Agent de réservation

L’agent de réservation, présent dans tous les domaines du tourisme, effectue différentes missions pour offrir un séjour sur-mesure à une clientèle internationale.

Comment devenir Agent de réservation ?

Pour accéder au poste d’agent de réservation, il est nécessaire d’être titulaire au minimum du baccalauréat. Les formations proposées pour devenir agent de réservation peuvent cependant aller jusqu’à Bac+3. Toutes conçues pour le secteur du tourisme, certaines formations complémentaires sont possibles par la suite : télé billetterie, services voyages…

Un métier adapté à tous les secteurs du tourisme, du voyage et des loisirs

En hôtellerie, au sein d’une agence de voyages, une compagnie aérienne ou en aéroport, l’agent de réservation se positionne sur tous les aspects du voyage, des loisirs, et du tourisme. Il se réfère aux différentes bases de données pour proposer à ses clients une offre adaptée à leurs besoins.


Faire preuve d’analyse et d’écoute

L’agent de réservation s’érige alors comme un acteur commercial de l’établissement mais aussi comme un conseiller. Il doit savoir cerner les attentes de ses clients et proposer des services complémentaires qui pourraient les satisfaire. Les formations d’agent de réservation enseignent pour cela à savoir faire force de proposition et de persuasion. 

Stimuler les ventes, satisfaire sa clientèle

Poste stratégique pour les différentes enseignes, le métier d’agent de réservation nécessite des formations de plus en plus généralistes et professionnalisantes. De grandes capacités relationnelles sont requises car ce métier implique un contact permanent avec une clientèle parfois intransigeante.

Dans un contexte de pluralisation de l’offre, les compétences commerciales sont alors primordiales pour pouvoir mettre en valeur les produits et les services en se différenciant des concurrents.


La maîtrise des langues étrangères

Parce qu’aujourd’hui, la clientèle est issue des quatre coins du monde, il est obligatoire de maîtriser l’anglais. La connaissance d’autres langues étrangères, en rapport aux tendances touristiques actuelles (BRIC) est une réelle valeur ajoutée pour votre futur emploi. C’est pourquoi l’Ecole Tunon intègre dans son offre la dimension internationale en proposant des formations poussées des langues étrangères, avec une 3ème langue vivante en option : allemand, espagnol, italien, chinois, mandarin, néerlandais (l'Ecole Tunon de Lille), russe (l'Ecole Tunon de Lyon, Nice et Reims).

Des évolutions variées

En interne

Sur un plan interne, l’agent de réservation peut devenir avec de l’expérience responsable d’équipe voire responsable d’agence selon son efficacité et l’évolution de ses compétences.

Dans le secteur touristique

L’omniprésence du métier d’agent de réservation dans de nombreuses branches vous permet de basculer d’un domaine à l’autre. D’une agence de voyages à un office de tourisme, en passant par un hôtel haut de gamme, les perspectives d’évolutions sont multiples et apportent un dynamisme enrichissant à votre carrière et à votre devenir professionnel.

A l’international

Par ailleurs, la mondialisation de l’offre des différents acteurs du secteur touristique vous permet d’intégrer des enseignes partout dans le monde sous réserve de la maîtrise des langues étrangères exigées.