Conseiller en voyages

Le conseiller en voyages doit assurer une solution clé en main et devient alors l'interlocuteur privilégié de sa clientèle.

Comment devenir conseiller en voyages ?

Accessibles après le bac, des formations bac+2 ou bac+3  spécialisées en tourisme ou management sont très appréciées des employeurs. Une fois embauchés, la formation spécifique à ce métier se fait en interne.

Quelles formations pour devenir conseiller en voyages ?

Le relationnel avant tout

En faisant preuve d’écoute et d’assistance, il est nécessaire pour le conseiller en voyages d’entretenir une bonne relation avec sa clientèle afin de l’orienter. Ainsi un sens relationnel aigu et une grande connaissance des produits qu’il propose lui sont nécessaires. Les formations en tourisme et voyages de l’école Internationale Tunon, en plus de proposer ces compétences relationnelles, permettent d’acquérir des compétences techniques, nécessaires au métier de conseiller en voyages.

Assurer le confort à sa clientèle

En renseignant ses interlocuteurs sur une prestation qui leur est adaptée, le conseiller en voyages se doit de faire le lien entre leurs préférences, leurs besoins, leurs budgets et les prestataires en charge de l’organisation des voyages de ceux-ci. Hébergement, transport et restauration, il faut savoir assurer une solution clé en main à la clientèle et le conseiller en voyages devient leur interlocuteur privilégié.


Au delà du conseil, l’objectif de vendre

Devenir conseiller en voyages, c’est s’affirmer comme une plus value face à sa clientèle en s’adaptant à chaque profil, familial ou individuel, dans une optique de conseil mais aussi et surtout de vente.

Un secteur en évolution

Le poste de conseiller en voyages évolue de plus en plus vers un conseil personnalisé pour se maintenir face aux ventes via internet. La mobilité professionnelle reste importante et doit être envisagée pour évoluer dans ce secteur.