Les métiers du tourisme
Les métiers du tourisme

Conseiller en voyages

Comment devenir conseiller en voyages ?

Accessible après le bac, des formations bac+2 ou bac+3 spécialisées en tourisme ou management sont très appréciées des employeurs. Une fois embauchés, la formation spécifique à ce métier se fait en interne.

Le relationnel avant tout

En faisant preuve d’écoute et d’assistance, il est nécessaire et important pour le conseiller en voyages d’entretenir une bonne relation avec sa clientèle afin de les orienter. Ainsi un sens du relationnel aigu et une grande connaissance des produits qu’il propose lui sont indispensable. Les formations dans le secteur du tourisme de l’école Internationale Tunon, en plus de proposer ces compétences relationnelles, permettent d’acquérir des compétences techniques, nécessaires au métier de conseiller.

Assurer le confort à sa clientèle

En renseignant ses interlocuteurs sur une prestation qui leur est adaptée, il se doit de faire le lien entre leurs préférences, leurs besoins, leurs budgets et les prestataires en charge de l’organisation des voyages de ceux-ci. Hébergement, transport et restauration, il faut savoir assurer une solution clé en main à la clientèle et il devient leur interlocuteur privilégié. Ce métier amène à avoir un véritable sens du relationnel. 

Au delà du conseil, l’objectif de vendre

Au delà de la formation, devenir conseiller, c’est s’affirmer comme une plus value face à sa clientèle en s’adaptant à chaque profil, familial ou individuel, dans une optique de conseil mais aussi et surtout de vente.

Un secteur en évolution

Le poste de conseiller en voyages évolue de plus en plus vers un conseil personnalisé pour se maintenir face aux ventes via internet. La mobilité professionnelle reste importante et doit être envisagée lorsqu'on se tourne vers cette formation pour évoluer dans ce secteur.

Formation(s) liée(s)

bachelor-voyage

Bachelor Tourisme