Interview de Pauline, Réceptionniste hôtel 5 étoiles, promotion 2014 Tunon Strasbourg

Interview de Pauline, Réceptionniste en hôtel 5 étoiles au Sofitel Grande Ile Strasbourg, formation Bachelor Tunon Voyages, promotion 2014

 

Votre parcours professionnel ?

J’ai effectué plusieurs stages au sein de l’Ecole Tunon Strasbourg durant les 2 années de formation en Assistante Tunon : stage en Martinique pour le groupe Pierre & Vacances au poste d’Animatrice, trois autres stages en réception dans les hôtels : Iberostar Costa Canaria **** à Grande Canarie, l’hôtel club MMV Le Panorama aux Deux Alpes et Le Récif *** à l’Ile de la Réunion. J’ai terminé ma 3ème année d’études en Bachelor Tunon Voyages à l'école par un stage au Régent Petite France ***** à Strasbourg. Je suis actuellement Réceptionniste au Sofitel Strasbourg Grande Ile qui est également un hôtel 5 étoiles, poste que j’ai décroché immédiatement à l’issue de la fin de mon stage. Embauchée par notre marraine de promotion 2014, Johanna Hisler, Responsable Ressources Humaines Sofitel Strasbourg Grande Ile et également ancienne élève de l’Ecole Tunon de Strasbourg.

Vos principales responsabilités actuelles ?

Je suis en charge de l’arrivée et des départs des clients, du suivi de leur séjour dans l’hôtel. Je m’occupe également de préparer l’arrivée des clients auprès des gouvernantes pour ceux qui auraient des demandes spéciales, j’attribue les chambres…

Vos atouts pour ce poste ?

Je suis souriante, j’aime le contact avec la clientèle, je sais rester discrète pour le côté confidentiel des clients et je suis organisée. Dans un hôtel de cette catégorie, la charge de travail est importante, l’organisation est donc une qualité primordiale pour occuper ce poste, il faut savoir être à l’écoute des clients et  s’affairer aux tâches qui nous sont confiées en parallèle.

Que vous a apporté l’École Tunon ?

L’école m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle grâce aux stages. Ces différentes expériences professionnelles m’ont été très bénéfiques puisque mes maîtres de stage m’ont toujours fait confiance en me laissait la chance d’avoir des responsabilités semblables à celles de mes collègues embauchés depuis des années. Grâce à ces stages j’ai pu mettre la théorie des cours en pratique, et surtout j’ai fini mes études avec d’ores et déjà de belles expériences professionnelles sur mon CV, ce que les employeurs apprécient particulièrement.

Votre conseil aux élèves Tunon ?

Je conseillerai aux élèves de l’Ecole Tunon de bien se concentrer sur leur stage et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ces stages sont là pour leur permettre d’apprendre en pratiquant, et ils peuvent aussi être des bagages très précieux pour leur avenir professionnel et leur premier emploi.

Votre meilleur souvenir professionnel ?

Mon stage en animation en Martinique fait partie de mes meilleurs souvenirs professionnels. Nous logions tous sur place ce qui permettait une réelle cohésion dans l’équipe. Loin de nos familles, nous étions soudés et formions notre propre petite famille. J’ai vécu de très beaux moments là-bas que je n’oublierai jamais.