Chef d'escale

Le chef d’escale est le coordinateur de la totalité des activités de l’escale au niveau commercial ou technique.

Comment devenir Chef d’escale ?

Accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine du tourisme, et plus particulièrement de l’aérien, le métier de Chef d’escale nécessite en plus de la formation et de l’obtention du CCA (Cabin Crew Attestation), Diplôme d’Etat de la DGAC, une expérience professionnelle dans le secteur aéroportuaire.

Quelles formations pour devenir chef d'escale ?

Savoir gérer différents acteurs

Dans une compagnie aérienne, le chef d’escale est le coordinateur de la totalité des activités de l’escale au niveau commercial ou technique. Dans sa compagnie, il orchestre les actions de tous les services aéroportuaires en veillant au respect des normes et des procédures.


A la recherche de la meilleure prestation

Afin d’améliorer les prestations fournies à la clientèle de sa compagnie, le chef d’escale est en perpétuelle relation avec son équipe de PNC (Hôtesses de l’air et Stewards) et les prestataires pour adapter le service aux clients.

Faire preuve d’adaptabilité

Avec son sens de l’organisation, de la gestion et de la coordination, le chef d’escale doit avant tout devenir un directeur d’équipe. Lors de conflits entre la compagnie aérienne et la clientèle, sa formation lui permettra d’évaluer la situation et d’adapter ses consignes auprès de son équipe afin d’éviter tout problème.

Travaillant sur le développement personnel et les compétences managériales, les écoles Tunon apportent donc la formation nécessaire au métier de chef d’escale.

 

Une évolution en interne

S’effectuant en aéroport et demandant une très bonne connaissance du milieu aéronautique, l’accès au poste de chef d’escale est une évolution interne à la compagnie aérienne, effectuée après plusieurs années dans celle-ci, à exercer ses fonctions en tant que Stewards / Hôtesses de l’air (Personnels Navigants Commerciaux). L’expérience en vol est la principale formation au métier de chef d’escale.