Yield Manager

Le Yield Manager a la responsabilité d’améliorer la rentabilité d’un établissement hôtelier, d’un établissement touristique ou encore d’une agence de voyages.

Comment devenir Yield manager ?

Etant un métier récent, le yield management n’exige pas de parcours type pour accéder à un poste. Cependant, si un Bac+2 en tourisme de type BTS tourisme est le niveau minimum requis, un bac+3 / Bachelor ou encore un master sont demandés sur le marché de l’emploi.

Quelles formations pour devenir Yield Manager ?

Atteindre une rentabilité maximale

Le yield manager, également appelé « revenue manager », a la responsabilité d’améliorer la rentabilité d’un établissement hôtelier, d’un établissement touristique ou encore d’une agence de voyages. En combinant des compétences en gestion et en marketing, ce type de management permet de faire varier les prix des réservations et le nombre de places disponibles afin d’optimiser les prix de vente.


Jongler avec les spécificités du secteur

Le Yield management est un œil braqué sur les prestations de la concurrence. Les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme sont analysées afin de dénicher les produits à valoriser ou à mettre en promotion. Devenir yield manager, c’est devenir le spécialiste de la loi de l’offre et la demande dans un établissement hôtelier en élaborant une stratégie marketing et en maniant les chiffres.

Un métier d’anticipation

Avec un bon esprit d’analyse, et un goût pour les chiffres et les nouvelles technologies, la formation du yield manager permettra d’adopter une vision d’ensemble sur la concurrence et son environnement afin de choisir la meilleure stratégie pour l’établissement. Les formations Tunon vous permettent donc de vous familiariser avec les éléments internes et externes, de déterminer les tendances de prix, les occasions d’évoluer et en fonction de cela, de savoir prendre des risques modérés dans ce métier centré dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.


Se former à la polyvalence

Afin de coordonner des compétences commerciales et des capacités d’observation et de curiosité, la formation Bachelor Tunon Voyages  prodigue un enseignement spécifique apportant la polyvalence demandée dans le métier de yield manager.

Un métier plébiscité dans plusieurs secteurs

Le métier de yield manager connaît aujourd’hui un véritable développement dans les activités aussi diversifiées que le tourisme, l’hôtellerie-restauration ou encore la culture, les transports aérien, ferroviaire et maritime où les procédures de gestion tarifaire en temps réel se sont implantées.


Evoluer dans la direction

En pleine expansion, dans ces secteurs, de plus en plus d'entreprises recherchent des yield managers afin d’améliorer leur rentabilité. A plus long terme et avec la formation adéquate, le yield manager peut évoluer vers des métiers à plus hautes responsabilités tels que la direction adjointe ou la direction totale d’un établissement hôtelier.