Agent d'escale

L’Agent d’escale, interlocuteur phare d’une compagnie aérienne, assiste et guide les passagers d’un vol, de l’enregistrement des bagages jusqu’à l’embarquement.

Comment devenir Agent d’escale ?

Accessible dès le Bac, les compagnies aériennes recrutent de plus en plus des candidats à Bac+2 pour le poste d’agent d’escale. La rigueur du métier et son champ d’action s’élargissent et nécessitent par conséquent des qualifications plus approfondies. Devenir agent d’escale, c’est entrer dans un univers professionnel où le contact et les voyages sont les maîtres-mots. 

Quelle formation pour devenir agent d’escale ?

Prendre en charge une clientèle internationale

L’Agent d’escale accueille et reçoit des passagers venus des quatre coins du monde, au départ ou à l’arrivée d’un vol. Il enregistre les bagages; vérifie les cartes d’embarquement et l’identité des personnes et veille au respect des règles de sécurité… Le poste d’agent d’escale requiert donc une formation spécifique pour acquérir des compétences relationnelles, organisationnelles, informatiques et linguistiques.


Un interlocuteur en liaison avec l’ensemble des services de l’aéroport

L’agent d’escale est connecté en permanence avec tous les services de l’aérogare pour rester informé mais aussi pour pouvoir répondre aux besoins des passagers. Il peut ainsi prévenir la clientèle en temps réel des différents aléas et agir en conséquence.

Adaptabilité et maîtrise de soi

Sans cesse en contact avec les passagers et le reste du personnel, l’agent d’escale doit savoir adapter son attitude selon l’interlocuteur. Lors de retard ou d’annulation de vol, il peut se retrouver face à des situations délicates et doit alors être en mesure de rassurer et calmer les passagers.

Les formations de l'Ecole Tunon vous permettent ainsi de parfaire votre développement personnel, votre capacité de présentation et de communication pour devenir agent d’escale.

Devenir agent d’escale … et ensuite ?

La principale évolution du métier est la promotion vers le poste de Chef d’escale ou Responsable de vols. Celui-ci encadre et supervise les équipes et veille au bon traitement des vols. Avec des missions commerciales, de sécurité et de sûreté, le chef d’escale est un poste à responsabilités enrichissant. Il peut aussi par la suite, intégrer les services administratifs ou d’autres secteurs en fonction de la mobilité interne de la compagnie.