Hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil représente l’entreprise. Elle véhicule l’image et les valeurs de l’établissement tout en offrant à la clientèle un service irréprochable.

Ce métier, aujourd’hui présent dans la majorité des domaines, dépasse la simple notion d’accueil et de réception. Se rapprochant des services de communication et d’administration, l’hôtesse d’accueil occupe un poste polyvalent et dynamique marqué par une forte valeur du relationnel.

Quelle formation pour devenir Hôte ou hôtesse d’accueil ?

Devenir Hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil établit le premier contact au nom de l’entreprise avec le client. Elle s’illustre comme un porte parole, comme un conseiller, un guide. Ce poste est donc un enjeu majeur pour l’entreprise car il constitue un levier pour fidéliser les clients et valoriser son image de marque.


Un secteur porteur pour de nombreux débouchés

Enjeu stratégique pour l’entreprise, l’accueil permet d’établir avec la clientèle des rapports humains et moins commerciaux pour un partenariat durable. L’hôtesse d'accueil doit pouvoir refléter au travers de sa présentation et sa communication les différentes valeurs de l’entreprise. 

Un univers qui se professionnalise

Face à l’exigence croissante de la clientèle, à la performance des logiciels de bureautique et de réservations, devenir hôtesse d’accueil est un métier à part entière qui nécessite des compétences spécifiques. Il est aujourd’hui de plus en plus indispensable de suivre une formation spécifique aux métiers de l'accueil pour obtenir un poste dans la réception de client. 

Un métier à part entière, recherché dans de nombreux secteurs

Le métier d’hôtesse d’accueil peut évoluer de différentes manières. Tout d’abord, il est facile de passer d’un secteur à l’autre, la réception de client étant présente aujourd’hui dans la plupart des domaines économiques, vous pouvez ainsi participer à des missions diverses et variées, du tourisme à l’accueil en entreprise.


Des perspectives d’évolutions motivantes

Lorsque l’hôtesse est compétente, elle peut devenir chef hôtesse (encadrer des équipes d’accueil). Elle peut aussi s’orienter par la suite vers les pôles de communication et événementiel ou commercial.