Organisateur de congrès, salons et expositions

L’organisateur de congrès, salons et expositions, planifie et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il met en place de A à Z.

Comment devenir organisateur de congrès, salons et expositions ?

D’une formation allant d’un Bac+3 à Bac+5, bon nombre de formations en Management, Commerce ou communication permettent d’accéder au métier d’organisateur de manifestations de ce type.

Quelles formations pour devenir organisateur de congrès, salons et expositions ?

Visualiser tous les aspects de la manifestation

L’organisateur de congrès, salons et expositions, planifie et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il met en place de A à Z. Inscription des exposants ou encore rédaction du programme, ce chef d’orchestre est en mesure de gérer la totalité des aspects de la manifestation.


Rendre sa manifestation attirante

Afin d’assurer la qualité de ses manifestations, l’organisateur se doit également d' entretenir une bonne relation avec ses prestataires et de dénicher des exposants variés et de qualité afin de garder une vision attrayante et pertinente de sa manifestation.

Coordination et aisance : la clé de l’organisationnel

Devenir organisateur de congrès, salons et expositions, c’est avoir le sens du contact humain et relationnel, points communs à tous les métiers de l’accueil et de l’organisation d’événements. Ainsi les formations en événementiel, proposées par l’Ecole Tunon, permettent d’allier ces qualités comportementales ceci aux compétences managériales nécessaires à ce métier de coordination.

Une polyvalence requise pour évoluer

La multiplication des congrès, salons et expositions ces dernières années ont favorisé l’accès à cette profession. Ainsi avec un profil éclectique et polyvalent, les meilleurs éléments avec la formation adéquate peuvent évoluer, au bout de plusieurs années d’expérience, vers un métier dans la direction.