PNC, Chef de Cabine

Le PNC Chef de Cabine gère et supervise l’équipage des hôtesses de l’air et steward. Il est l’interlocuteur et le porte-parole du commandant de bord.

Comment devenir PNC - Chef de Cabine ?

Pour accéder à des postes de PNC (ou Personnel Navigant Commercial), il faut avoir la majorité et être ressortissant de l’Union Européenne. Titulaire du CCA (ou Cabin Crew Attestation), il est aussi indispensable de maîtriser l’anglais, avoir le sens des responsabilités, être doté d’une aisance relationnelle et d’une résistance physique et mentale. Le poste de Chef de Cabine est accessible via une promotion interne due à l’expérience et l’efficacité du travail effectué.

Quelle formation pour devenir PNC ou Chef de Cabine ?

Assurer l’accueil, le confort et la sécurité

Avant l’embarquement des passagers, les PNC veillent au bon fonctionnement du matériel de sécurité. Les hôtesses de l’air, stewards et chefs de cabine accueillent ensuite les passagers et les aident à s’installer. Leur disponibilité, l’amabilité et le sens du service établissent un lien positif avec la clientèle.


Le chef de cabine, superviseur de l’équipage

Responsable de la cabine passagers, le chef de cabine est en relation directe avec le commandant de bord. Il contrôle le travail des hôtesses de l’air et stewards et assure le service en général auprès des 1ères et Business class. Il est donc à la fois responsable commercial et relationnel à bord de l’appareil.

Devenir PNC-Chef de Cabine

Pour devenir PNC, il suffit d’être titulaire du CCA, d’avoir au minimum 18 ans et de parler anglais. Pour valider le CCA, les examens sont articulés autour d’un axe théorique et d'un axe pratique. Les formations pour devenir PNC sont dispensées par des organismes agréés par la DGAC.

Cependant, ces postes requérant des capacités de présentation, d’élocution et de communication, des formations complémentaires sont un réel atout pour mettre toutes les chances de côté pour obtenir le CCA mais aussi pour une future embauche.


Une formation complémentaire pour assurer son succès

Métiers ouverts sur le monde, la maîtrise de plusieurs langues étrangères vous permettent d’établir aisément un contact avec une clientèle aux multiples nationalités et, ainsi, d’intégrer des grandes compagnies aériennes.

La formation Assistant(e) Tunon, avec sa spécialisation au CCA, vous permet d’intégrer la formation PNC avec un bagage différenciant et avantageux.

L’envol de votre carrière de PNC

Les formations de PNC vous permettent de décrocher un emploi en tant qu’hôtesse de l’air et steward. Avec de l’expérience, la promotion vers un poste de chef de cabine est possible. Sur un gros porteur, où la capacité de l’équipage est plus importante, des postes de chef de cabine principal sont à pourvoir.


Une évolution interne

Cependant, ces types d’évolution ne sont possibles qu’en interne, au sein de la même compagnie. Lorsqu’un employé change d’enseigne, il réintègre l’équipage en tant que PNC, hôtesse de l’air ou steward.