Métiers de l'aérien
Métiers de l'aérien

Hôtesse de l'air et Steward

Les Personnels Navigants Commerciaux ou PNC doivent disposer d’un diplôme d’Etat, le CCA ou « Cabin Crew Attestation » pour pouvoir être engagés dans une compagnie aérienne et devenir les futurs hôtesses de l'air et stewards de grandes compagnies aériennes. 

Au-delà de cet agrément, cette formation permet de développer des capacités d’accueil et de service qui sont prédominantes dans le recrutement d’un profil PNC qui doit assurer le confort et la sécurité des passagers tout au long du vol. L’Ecole Internationale Tunon forme à la fois aux métiers de l’accueil et du voyage mais prépare également à l’obtention du « Cabin Crew Attestation ».
 

  •  86 % de réussite en 2022
  • 1 600 PNC diplômés depuis 25 ans

Quelle formation pour devenir hôtesse ou devenir steward ? 

Formation Hôtesse de l'air et Steward

La sécurité à bord

Bien avant l'embarquement, le travail d'Hôtesse et Steward commence. En effet, il est nécessaire de vérifier le matériel de sécurité de l'appareil : gilet de sauvetage, masque à oxygène,...

Lorsque tous les passagers sont installés, les hôtesses de l'air et stewards font une démonstration des différentes procédures à suivre en cas d'accident.

Ils veillent également au bon respect des consignes de sécurité durant le vol : port de la ceinture, interdiction de fumer, de téléphoner...

Pendant le vol, ils assurent la distribution (ou la vente) des repas et des boissons et garde la cabine rangée. En cas d'incident, ils doivent être réactifs et éviter l'affolement.

Le service aux passagers

L'accueil des passagers à l'embarquement instaure les premiers rapports avec les clients et permet ainsi de les rassurer. Il est alors nécessaire de les recevoir au mieux en faisant plus particulièrement attention aux enfants, personnes âgées et handicapées. Pour améliorer leurs conditions de vol, les PNC proposent des boisons, des plateaux-repas, la vente de produits détaxés et veillent à leur confort. 

Comment devenir Hôtesse de l'air ou comment devenir Steward ?

Devenir Hôtesse de l'air ou devenir Steward est un métier à vocation. Les voyages, l'accueil, le service sont des valeurs correspondantes à un caractère. Sourire et courtoisie sont de rigueur. La formation que nous proposons à l'École Tunon permet d'approfondir et de développer ces traits de personnalité pour vous préparer parfaitement au métier d'Hôtesse de l'air et Steward, avec une formation afin d'être opérationnel dans un secteur en constante évolution.

Les compétences requises pour devenir PNC

Devenir hôtesse de l'air ou devenir steward, c'est être à l'image de la compagnie aérienne pour laquelle on travaille. Tenue irréprochable, politesse, et disponibilité sont les qualités indispensables du personnel navigant. Parcourant le monde entier, la maîtrise des langues étrangères est primordiale afin de pouvoir échanger avec le personnel et les passagers de nationalités différentes. Alors que l'anglais est incontournable, une deuxième (voire une troisième langue) est fortement recommandée. 

Travaillant dans un contexte parfois stressant, les hôtesses de l'air et stewards se doivent doivent d'avoir une bonne résistance physique (savoir nager est primordial) et mentale afin de gérer d'éventuels problèmes. Dans ce but, le personnel est suivi régulièrement via un stage réglementaire et une visite médicale.

Avec la formation Assitant(e) Aérien, vos études vous permettent de devenir Hôtesse / Steward en 2 ans dans les plus grandes compagnies aériennes.

Où exercer ?

Même si l'on trouve quelques postes dans l'armée, la majeure partie des emplois sont à pourvoir dans des compagnies aériennes civiles. En dehors d'Air France, il existe de nombreuses compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères qui recrutent des Hôtesses de l'air ou des Stewards

L'aviation d'affaires privée propose quelques postes mais plus rarement. 

Débuter

Le nombres d'heures travaillées diffère énormément d'une compagnie à l'autre. Un salaire moyen de départ est considéré autour de 1400 à 1600 € brut.

Évolution du métier d'Hôtesse de l'air / Steward

La première évolution de carrière d'Hôtesse de l'air ou de steward se fait du passage à la classe économique à la première classe ou à la Business Class.

Il est aussi possible d'évoluer selon la durée des vols : petits courriers à moyen voir long-courriers. Les primes sont proportionnelles au temps de vol mais indiquent aussi des contraintes plus importantes. Une évolution logique est ensuite d'endosser le rôle de chef de cabine, qui implique des capacités managériales. 

Un rôle de formation par la suite est souvent intégré par les compagnies, pour manager et former l'ensemble de son personnel navigant. 

Découvre tout sur l'inscription Hôtesse de l'air et Steward

Formation(s) liée(s)

secteur-aerien

Assistant(e) Tourisme et Aérien