Manager Grand Hôtel

Le Manager Grand Hôtel supervise et coordonne le travail des différents pôles d’un hôtel luxueux ou d’un palace somptueux.

Comment devenir Manager Grand Hôtel

Pour devenir Manager Grand Hôtel, un Bac+2 au minimum avec de l’expérience dans le secteur du tourisme suffisent pour accéder à ce poste. Cependant, de plus en plus d’enseignes, surtout pour le haut de gamme et luxe demandent un Bac+5. Ainsi, les diplômes de Master professionnel en management hôtelier et d’école de commerce générale ou spécialisée sont la clé pour l’embauche.

Orchestrer et contrôler l’ensemble des services

Devenir Manager Grand Hôtel, c’est savoir gérer les différents pôles de l’hôtel et vérifier leur travail. Dans une petite structure, le manager est amené à participer aux diverses tâches et à contrôler en direct. Cependant, dans des grands établissements, le manager délègue aux chefs de service. Les formations pour devenir Manager Grand Hôtel développent pour cela vos capacités de management d’équipes.


Être responsable du développement commercial

Toutes les missions de ce poste sont articulées autour d’un but : accroitre le chiffre d’affaires de l’établissement. Ainsi, il doit mettre en place une politique commerciale en adéquation aux valeurs de la marque pour laquelle il travaille, élaborer une stratégie de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation, optimiser le taux de remplissage en appliquant le principe de Yield management et gérer le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée et compétente. 

Un métier aux multiples casquettes

Ces métiers regroupant des missions diverses exigent pour ce poste une grande polyvalence. La formation Tunon MBA Management et Communication enseigne pour cela toutes les compétences nécessaires et indispensables.


Être attentif à l’environnement

Devenir Manager Grand Hôtel, c’est savoir adopter un esprit critique sur l’environnement politique, sociétal et économique pour intégrer les enjeux et les problématiques dans la stratégie de l’hôtel. Il faut être vigilant à l’évolution des comportements de consommations, des tendances émergentes sur le plan national et à l’étranger.

Les formations vous permettent de maîtriser les outils de veille concurrentielle, et de déceler les indicateurs de tendances, de crise et d’évolution.

Une demande d’embauche qui s’accroit

Les secteurs Haut de Gamme et Luxe connaissent ces dernières années une croissance soutenue, en particulier dans le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration. C’est pourquoi de nombreuses enseignes indépendantes ou des chaînes hôtelières développent leur offre sur ces segments. Pour répondre aux critères spécifiques du Luxe, ces acteurs recherchent des managers dynamiques et efficaces pour gérer au mieux leur établissement.


Des perspectives d’avenirs stimulantes

La principale évolution assimilée au poste de Manager Grand Hôtel est la mutation vers une enseigne plus prestigieuse ou de plus grande taille.

La forte croissance des BRIC (Brésil, Russe, Inde et Chine), dans le secteur de l’hôtellerie et sur le segment haut de gamme, offre de nombreuses perspectives d’évolution. Les personnes issues d'une formation de management en école hôtelière ont un réel potentiel aux yeux des recruteurs.

Il est aussi fréquent de quitter le secteur hôtelier pour intégrer un établissement dans le tourisme, la culture, les services à des postes de direction.