Vie-de-classe

Vie de classe !

A la rentrée scolaire de septembre, Tara Nuck, intervenante à l’Ecole Internationale de Tunon Lyon mais aussi agent d’artistes, chef de projet & co-gérante d’un label de musique a mis en place un projet de vie de classe pour que les étudiant.e.s  de 1ère année puissent échanger librement et se sentir épanoui.e.s au sein de l’école.

Au travers des deux dernières années d’interventions à Tunon, Tara Nuck a fait le constat suivant : les élèves avaient besoin de se connecter, d’échanger librement, de retrouver ce contact qu’ils avaient perdu du fait de la crise sanitaire, entre cours en distanciel et confinements qui n’ont pas aidé à la cohésion de groupe.

Le but est de se retrouver pendant une heure, où Mlle. Nuck, soucieuse d’instaurer une « safe place bienveillante » propice à l’échange, aborde les thématiques suivantes : objectifs personnels & professionnels, comment surmonter la peur de l’échec, développer ses compétences à l’écrit et à l’oral… L’objectif est donc d’instaurer un dialogue par le biais d’échanges constructifs et de donner aux étudiants des clés pour se comprendre et mener à bien leurs études supérieures, pour se définir dans leur personnalité et apprendre à se situer dans une période critique.

Depuis la rentrée, cette heure de vie de classe a été consacrée à l’élection des délégués ainsi qu’à l’intervention de trois professionnels du secteur de l’événementiel, qui ont permis d’apporter une ouverture sur ce domaine d’activité.

Tout d’abord les Bachelor première année ont accueilli Mathilda Saccoccio, fondatrice du tiers-lieu culturel BOOMRANG, qui leur a présenté ses différentes activités de gérante, directrice artistique et photographe. A l’issu de cette intervention, une demande de stage ainsi qu’un accès au lieu pour réaliser des projets personnels musicaux.

Ils ont ensuite reçu Florent Aguerra, fondateur et directeur artistique du collectif 23:59. Il a pu parler de son métier, de son parcours professionnel et de ses autres activités artistiques.

Dernièrement, ils ont pu accueillir Mathilde Faggion, wedding planneur et intervenante chez Tunon Lyon, qui leur a parlé de son métier d’entrepreneuse.

Ils attendent d’autres interventions de professionnels qui leur partageront leurs expériences sur le monde du tourisme et de l’aérien avec Stéphanie Villar, hôtesse de l’air chez Air France depuis une quinzaine d’année, ou encore Mélody Marquet qui, elle, leur parlera de son travail chez GL Events, notamment en tant que chef de projet événementiel pour le salon Equita.