CAROLE-BESNIER-REGENT-TOURISME

Interview de Carole BESNIER REGENT Fondatrice de Asia Tourism Events et Intervenante à l'Ecole

Carole BESNIER REGENT est la fondatrice Asia Tourism Event et enseigne à l'Ecole Internationale Tunon Marseille. Nous l'avons interviewée afin d'en connaître un peu plus sur son travail au quotidien.

Quelles sont les qualités d’un concepteur de produits touristiques ?

Curiosité, réactivité, de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, bon négociateur, aisance relationnelle avec les différents acteurs pour la mise en marché d’un produit (aérien, transport terrestre, DMC (Destination Management Company), hôtellerie, lieux de restauration, excursions, guides, soirées).

- Avez-vous une journée type dans votre agence ?

Ma journée commence vers 07h00 par des échanges sur les dossiers et les actions commerciales en cours avec mes partenaires implantés en ASIE (décalage horaire de + 5h00 sur les différents axes). Je réalise aussi des post sur les réseaux sociaux et réalise une campagne d’emailings en B to B. Je fais aussi un tour des différents médias du tourisme sur le segment loisirs et MICE. Chaque lundi matin, je réalise un call sur Teams avec chaque DMC. Ces derniers dénichent, sélectionnent sans cesse de nouveaux prestataires (ayant un engagement environnemental) et négocient avec eux les meilleures conditions tarifaires. Je réalise également une veille concurrentielle pour être toujours au plus près des tendances du marché. Mon après-midi est consacrée au développement commercial en contactant des agences de voyages ou d’évènementielles. A cette journée type s’ajoute des journées où je suis en déplacement et vais participer à des salons, des workshops afin de mettre en lumière mes DMC partenaires.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait d’enseigner à l’école Tunon ?

J’interviens à l’école Tunon depuis maintenant 3 ans principalement dans le montage de produits touristiques et le développement commercial. J’aime particulièrement Tunon Marseille car tout en respectant le programme annuel, j’ai une grande liberté d’action et j’apporte une vision très professionnalisante à mes interventions ! Avec les étudiants nous rencontrons de nombreux professionnels et allons sur le terrain ! Fille d’enseignants, j’aime transmettre la passion de mon métier. Je trouve que cette nouvelle génération de futurs professionnels du tourisme est intéressante car elle foisonne d’idées et a bien conscience qu’il faut créer un tourisme différent pour répondre aux enjeux environnementaux ! J’essaye de leur transmettre les « fondations » pour qu’ils soient ensuite les acteurs de demain visant un tourisme engagé et responsable !

Découvre le Bachelor Voyages