hôtel-tunon-rennes-stage-alternance-internationale

Découvrez Les Métiers de L’Hôtellerie avec Tunon Rennes

L'hôtellerie et le tourisme : des secteurs d'activité dynamique

 

Le secteur de l’hôtellerie ainsi que le secteur du tourisme, représentent des piliers de l’économie française. Avec une clientèle souvent étrangère, l’activité touristique ne s’arrête jamais. De plus, avec les nouvelles tendances, notamment les avancées technologiques ou la modernisation de l'expérience client, diverses opportunités se créent au sein de ces établissements.    

Si vous souhaitez intégrer une grande chaine hotellière, que vous avez le sens du relationnel et que vous êtes une personne de nature réactive, les métiers de l’hôtellerie pourraient peut-être vous correspondre. Pour vous aider dans vos choix d’avenir, l’École Internationale Tunon de Rennes vous propose de découvrir quelques métiers du secteur de l’hôtellerie et de l’accueil. Cliquez pour découvrir l'univers de l'hôtellerie 

Découvrez

 

GOUVERNANT(E) 

Le rôle d’un(e) gouvernant(e) est de superviser et de coordonner les opérations de nettoyage et d'entretien des chambres, des parties communes et parfois des services de blanchisserie dans un établissement hôtelier. Au quotidien, il/elle est chargé(e) de recruter et de former le personnel de nettoyage, les femmes et valets de chambre et les équipiers de ménage. Il/elle s'assure donc que le personnel est correctement formé aux normes de propreté et de sécurité, il/elle veille au contrôle des chambres avant les arrivées des clients et il/elle répond aux demandes spécifiques telles que des anniversaires ou des demandes en mariage.   

Le/la gouvernant(e) doit élaborer les horaires de travail du personnel et s’assurer que les tâches sont réparties équitablement entre les membres de l'équipe. Il/elle est responsable de la gestion des stocks et collabore étroitement avec les autres départements de l’hôtel pour une communication efficace et une résolution rapide des plaintes ou problèmes.   

Le tact ainsi que la pédagogie sont des qualités qui constituent un(e) bon/bonne gouvernant(e). En plus d’avoir des qualités organisationnelles, il/elle doit avoir le sens du service et des responsabilités. Le/la gouvernant(e) est une personne rigoureuse dans son travail et se rend toujours disponible.   

 

REVENU MANAGER 

Le revenu manager aussi appelé « yield manager », est la personne chargée de l’optimisation de la rentabilité d’un établissement touristique, d’un hôtel ou encore d’une agence de voyages. Son objectif principal est donc de maximiser les revenus de son entreprise. Il/elle collabore avec les équipes marketing et commerciale afin de développer des offres attractives et rentables pour l’entreprise. Il/elle collecte et analyse une grande quantité de données comme les ventes ou les tendances du marché.   

De plus, le revenu manager utilise souvent des logiciels spécialisés comme les CRM, des logiciels de gestion des revenus ou des logiciels de gestion de réservation, pour analyser les données et mettre en œuvre des stratégies de tarification. En résumé, il/elle joue un rôle crucial au sein d’une entreprise.   

Afin de remplir ces objectifs, le revenu manager se doit d’avoir de solides compétences d’analyse et de synthèse. Il/elle doit bien évidemment être à l'aise avec les chiffres et savoir anticiper les risques. Des compétences de communicant, de commercial et de négociation lui sont aussi requises.   

 

DIRECTEUR / DIRECTRICE F&B (Food & Brevage) 

Le métier de directeur / directrice F&B consiste à manager les équipes du restaurant et du bar. Évoluant en corrélation avec le chef de cuisine et le directeur / directrice d’hôtel, il/elle gère les stocks, les plannings et manage le personnel. Et son équipe gère les mini-bars, les room services ainsi que les champagnes d’accueil. Il/elle veille à ce que la clientèle reçoive un service de qualité et personnalisé dans tous les points de restauration de l'hôtel. Il/elle prend en compte les commentaires des clients afin de mettre en œuvre des mesures pour améliorer l’expérience client et fidéliser la clientèle.   

De fortes compétences en management et en gestion lui sont requises afin de gérer les coûts ou la gestion du budget. Le/la directeur / directrice F&B se doit d’être réactif, organisé(e) et à l’écoute. Des aptitudes à la gestion du stress, aux langues étrangères et aux connaissances gastronomiques sont aussi de grands atouts. De plus, il/elle doit avoir un sens poussé du relationnel et de l’accueil

 

VOUS ÊTES ATTIRÉ(E) PAR L’HÔTELLERIE ?  

 

Si ces métiers vous inspirent, le campus de Rennes vous propose 2 formations dans le secteur de l’hôtellerie. 

Demandez une brochure

 

Si vous êtes encore à la recherche d'une formation et que vous n'êtes pas certain de votre projet professionnel, notre campus vous invite à participer à sa journée portes ouvertes du 8 juin 2024, de 09h30 à 13h00. L'occasion de rencontrer notre équipe et de discuter de vos aspirations.

M'inscrire