Bonne Rentrée et Bon Dress Code

Le dress code, ou code vestimentaire, revêt une grande importance dans certains métiers de l'hospitality management (Luxe, Tourisme, Hôtellerie, Aérien, RP)) en raison de plusieurs raisons clés. De plus, le port d'un uniforme dans une école supérieure de tourisme et d'hôtellerie apporte également des avantages significatifs. Voici quelques arguments pour étayer ces points :

Importance du dress code dans l'hospitality management :

Image professionnelle et cohérence de la marque :

Dans l'industrie de l'hospitalité, la première impression compte énormément. Un dress code soigneusement défini contribue à projeter une image professionnelle et cohérente de l'établissement, qu'il s'agisse d'un hôtel, d'un restaurant ou d'un spa. Les clients associent souvent l'apparence du personnel à la qualité des services fournis.

Identification de l'équipe :

Le port d'un uniforme permet d'identifier facilement les membres du personnel dans un environnement où il peut y avoir plusieurs intervenants. Cela aide à établir la confiance et à faciliter les interactions entre le personnel et les clients.

Hygiène et sécurité :

Dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, où la manipulation d'aliments et la prestation de services sont fréquentes, les uniformes sont conçus pour répondre à des normes d'hygiène strictes. Ils minimisent les risques de contamination croisée et aident à maintenir un environnement sûr et propre.

Création d'une ambiance :

L'uniforme du personnel peut contribuer à l'ambiance générale de l'établissement. Par exemple, dans un hôtel de luxe, les uniformes élégants et sophistiqués du personnel renforcent l'atmosphère raffinée de l'établissement.

Avantages de porter un uniforme en école supérieure de tourisme et d'hôtellerie :

Familiarisation avec l'industrie :

Les étudiants en école de tourisme et d'hôtellerie sont formés pour travailler dans des environnements où le dress code est crucial. Le port d'un uniforme dès le stade de la formation les prépare à cette réalité professionnelle et les aide à développer les compétences nécessaires pour respecter les normes de l'industrie.

Esprit d'équipe et d'appartenance :

Le port d'un uniforme crée un sentiment d'appartenance à une communauté et renforce l'esprit d'équipe parmi les étudiants. Cela encourage également le respect des règles et des normes, ce qui est essentiel dans l'industrie hôtelière.

Préparation à l'interaction avec les clients :

En portant un uniforme, les étudiants apprennent à se présenter de manière professionnelle aux clients dès le début de leur formation. Cela renforce leurs compétences en communication et en service à la clientèle.

Développement des compétences personnelles :

Le port d'un uniforme peut aider les étudiants à acquérir des compétences en matière de présentation personnelle, de soin de soi et de maintien professionnel. Ces compétences sont transférables à d'autres aspects de leur vie professionnelle et personnelle.

En somme, le dress code et le port d'un uniforme sont des éléments fondamentaux dans les métiers de l'hospitality management. Ils contribuent à l'image professionnelle, à l'efficacité opérationnelle, à l'hygiène et à la sécurité, tout en préparant les futurs professionnels à réussir dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie. Chez Tunon, cela fait bientôt 60 ans que nous hissons ces codes au plus haut niveau d'exigence de nos partenaires professionnels et nous vous dévoilons en ce jour de rentrée notre nouvel ensemble Dress Code Tunon pour la saison 2023-2024: plus moderne, tout en restant élégant.e et chic, avec son foulard et sa cravate aux couleurs Tunon.

A Strasbourg, on a instauré le Dress Code tous les Mardis, y compris la team Tunon qui, en guise d'exemple, portera l'accessoire foulard ou cravate, selon son bon vouloir. En savoir plus sur Tunon Strasbourg