TUNON67-Meteor-2311-01

Météor x Tunon Strasbourg : une collab extra scolaire !

Les rendez-vous extra-scolaires en enseignement supérieur revêtent une importance significative pour plusieurs raisons, contribuant à la création d'une culture d'école forte et au développement d'un esprit de communauté entre les étudiants. Voici quelques points clés à considérer :

1. Renforcement des liens sociaux :

Les rendez-vous extra-scolaires offrent aux étudiants l'occasion de se rencontrer en dehors du cadre académique formel. Ces interactions informelles favorisent le développement de relations amicales, renforçant ainsi les liens sociaux entre les étudiants.

2. Création d'un sentiment d'appartenance :

Les activités extra-scolaires créent un environnement propice à la création d'un sentiment d'appartenance à une communauté. En participant à des événements et des activités ensemble, les étudiants peuvent développer un attachement à leur école, ce qui contribue à une expérience éducative plus enrichissante.

3. Fédération d'une culture d'école :

Les rendez-vous extra-scolaires jouent un rôle crucial dans la construction et le renforcement de la culture d'école. Ils permettent aux étudiants de partager des expériences communes, de célébrer des réussites et de créer des traditions propres à leur établissement d'enseignement supérieur.

4. Développement personnel :

Participer à des activités extra-scolaires peut contribuer au développement personnel des étudiants en cultivant des compétences non académiques telles que le leadership, la communication, la résolution de problèmes, et la collaboration. Ces compétences sont souvent aussi importantes, voire plus, que les compétences académiques dans la vie professionnelle.

5. Réduction du stress et de l'isolement :

Les étudiants peuvent ressentir du stress et de l'isolement en raison de la charge académique intense de l'enseignement supérieur. Les rendez-vous extra-scolaires offrent une échappatoire, permettant aux étudiants de se détendre, de se divertir et de créer des souvenirs positifs.

6. Promotion de la diversité et de l'inclusion :

Les activités extra-scolaires peuvent être des plateformes pour promouvoir la diversité et l'inclusion. En encourageant la participation de tous les étudiants, indépendamment de leur origine, de leur culture ou de leur formation académique, ces rendez-vous favorisent un environnement inclusif et égalitaire.

7. Promotion de la santé mentale :

Les événements extra-scolaires peuvent jouer un rôle dans la promotion de la santé mentale en offrant aux étudiants des moments de détente et de divertissement. Ils contribuent ainsi à équilibrer la vie académique et personnelle des étudiants.

Chez Tunon Strasbourg, nous avons choisi un endroit très convivial, à l'esprit jeune et ouvert sur le vivre ensemble, sans préjugés : Le Météor à deux pas de la place Kléber de Strasbourg,  avec son espace "ARENA" pour accueillir...tous les étudiants de Tunon Strasbourg autour d'un verre et de quelques "flammekueche" ou tartes flambées locales :) à vivre une fois dans sa vie (d'étudiant :).

Le Météor, plus qu'un afterschool, un lieu de vie extra scolaire ! Mille mercis à nos ambassadeurs Tunon, Adonis & Vatea, qui ont merveilleusement animé et organisé cet événement, avec le support de la team des "ministres" chargés de la vie scolaire (dénomination pour notre BDE virtuel :).

Ce qu'il faut en retenir ? les rendez-vous extra-scolaires en enseignement supérieur sont essentiels pour créer un environnement éducatif complet, où l'apprentissage se déroule non seulement dans les salles de classe, mais aussi à travers des expériences sociales, culturelles et personnelles. Ils sont un investissement dans le bien-être des étudiants et dans la construction d'une communauté éducative solide.

> Envie de découvrir la vie (extra) scolaire chez Tunon Strasbourg ? Prenez RDV avec nos conseillers en formation (à l'école cette fois :)