2

Les 5 tendances du Luxe en 2023

Adrien Moret, Head of Strategy de Helmut, décrypte 5 proéminences de luxe en 2023 : 

 

  • 1ère tendance : 

l'histoire se répète et l'ultra luxe se mue en un merveilleux refuge des temps incertains. En ce début de 2023, les résultats récents des plus grands groupes de luxe montrent la preuve de ce schéma vertueux ( augmentation de leurs chiffres d'affaire) et également leurs extension au domaine de la beauté. Comme par exemple, l'incroyable lancement à 310 euros du nouveau parfum de Francis Kurkdijan, l'un des plus plébiscités en digital cette année avec 100 M de vues sur Tiktok, 6M de recherches sur Google. 

 

  • 2ème tendance :

Dans une époque qui ne cesse de faire l'apologie du "penser aux autres", la suprématie du "moi moi moi" règne à nouveau mais évolue. Le corps devient un temple à soi et la santé mentale est devenue la grande priorité de chacun. Le milieu de la beauté est touché, notamment avec l'arrivée du "brain-care" qui propose de prendre soin de ses fonctions cognitives avec la stimulation de la mémoire, une bonne résistance au stresse... etc 

 

  • 3ème tendance : 

Si internet était un pays, il serait aujourd'hui le 6ème plus polluant au monde. Quant au monde du Luxe, ça serait la 2ème industrie la plus polluante. Pour réduire leur empreinte, les marques de Luxe doivent dès maintenant commencer à repenser à leur site vitrine et à leur digital comme par exemple avec des images plus petites, plus de pages statiques avec des interfaces plus basiques etc.. 

 

  • 4ème tendance : 

Le social opère lui aussi sa mutation. BeReal, l'application aux 20 Millions d'utilisateurs, encore inconnue il y a quelques mois, a justement forgé son succès en se positionnant comme l'antithèse d'Instagram. Quant à Twitter, subit en plein fouet son rachat par Elon Musk, alors que le groupe Meta (Facebook, WhatsApp) fait perdre à Mark Zuckerberg plus de la moitié de sa fortune. Pour finir, Tiktok n'est pas en reste, perpétuellement au coeur des débats internationaux, éthiques et politiques. Devant cet effondrement assourdissant des géants, de nouvelles opportunités commencent à résonner. La décentralisation est définitivement en marche et c'est une bonne nouvelle pour le monde du luxe, qui a toujours puisé sa force à l'intersection des plus belles révolutions culturelles et sociétales.

 

  • 5ème tendance : 

Alors que la société actuelle tout entière vire à la sobriété forcée, la pénurie ambiante est peut etre en train de redistribuer les cartes. La peur du "manque" auprès des consommateurs, donne suite à des "hordes de followers grimpants" qui, pour être sur de ne rater aucune collection, n'ont d'autres choix que de se mettre en rang et d'attendre. Et si donner de moins en moins était le secret pour obtenir de plus en plus ?

 

Si toi aussi, l'univers du Luxe te passionne, l'Ecole Internationale Tunon te propose des formations : 

 

Source de l'article : Emarketing.fr

visuel
visuel