Accueil  /  Nos actualités  /  Les entreprises du luxe face à la digitalisation

Les entreprises du luxe face à la digitalisation

Le luxe fait parti des nombreux secteurs d'activité qui ont a déplorer des pertes financières suite à la crise sanitaire du Covid 19.

Les acteurs du luxe comprennent qu'ils ne peuvent plus se montrer réfractaires à une transformation digitale.

 

 Le luxe : incompatible avec la digitalisation ?

L'expérience client a toujours été au centre des stratégies des marques de luxe.

Le consommateur doit vivre une expérience unique en entrant dans un magasin de luxe que ce soit par les services proposés ou par l'esthétique des lieux physiques, l'objectif est de faire rêver le consommateur. 

 

Malgré le développement des achats en ligne, la distribution physique représente encore la majorité du Chiffre d'Affaires des entreprises de luxe. Cependant les représentants des marques de luxe remarquent que suite au Covid 19 l'amélioration des canaux digitaux de vente est nécessaire.

 

Ce manque de canaux de distribution en ligne a fragilisé de nombreuses enseignes lors de cette crise, les dirigeants ne veulent plus se retrouver dépourvus.

 

La crise du coronavirus est donc le révélateur du retard des entreprises du luxe face au digital. La nécéssité de se renouveler et d'embrasser les nouvelles technologies sont donc indispensables.

 

Cependant, pour de nombreux clients, l'achat en ligne peut nuir à l'image des marques, des produits et à l'expérience client qu'ils apprécient tant. 

 

La digitalisation ne doit donc pas remplacer les points de ventes physiques mais bien les compléter et s'inscrire dans une stratégie globale. Cette stratégie cible principalement les Millenials, adeptes du luxe et des achats en ligne.

 Vers une meilleure maîtrise de la digitalisation dans le secteur du luxe

De nombreuses actions peuvent être mise en place afin de valoriser la digitalisation et lui donner un sens comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou des collections disponibles uniquement en ligne. 

La digitalisation est donc inévitable, c'est un véritable défi pour les entreprises de luxe, celui-ci s'est accentué depuis la crise du Covid 19 qui a poussé de nombreuses enseignes à se réinventer et adopter de nouvelles stratégies pour les prochaines années.

 

 

 

 


Partagez