illu1

ALINE, Bachelor Tourisme

22 ans, Agent de voyage, Strasbourg

Mon Parcours Professionnel

J'ai réalisé un stage à l'Office de tourisme de Strasbourg et à l’agence de voyages Royer Voyages de Herrlisheim.

Chaque été, j’ai travaillé dans la société SEW Usocome de Haguenau, dans le secteur commercial, ce qui m’a permis de maîtriser des outils informatiques mais aussi de me forger une expérience professionnelle.

De plus je travaillais également à l’accueil des nouveaux étudiants à l’Université de Strasbourg. Ce qui a pu a forgé mon expérience en accueil et en conseil.

Mes responsabilités professionnelles

Conseiller les personnes sur leur prochain voyage et leur proposer des offres en adéquation avec leurs besoins et leurs envies.

Établir un suivi que ce soit du conseil jusqu’au départ et au retour du client.

J'ai de nombreux atouts pour ce poste, comme la fluidité dans les langues, notamment l’allemand et l’anglais (très utiles pour travailler sur des sites professionnels de Tour-opérateur étrangers).

Et également le fait d’avoir effectué un stage positif dans cette entreprise et donc de connaître le fonctionnement de celle-ci.

L'apport de l'école Tunon

Le côté professionnalisant de la formation m’a apporté beaucoup, les stages sont l’atout majeur de l'école.

Un conseil pour les élèves Tunon ?

De faire de nombreux stages, car cela apporte ensuite des retombées positives (embauche, contacts...). Ne pas nécessairement insister sur ses lacunes, mais justement sur ses atouts.

Et surtout dans le monde d’aujourd’hui, de prendre très au sérieux les langues, de les apprendre avec plaisir.

Ce n’est pas qu’une question de communication mais aussi d’ouverture au monde et à d’autres cultures. C’est tout simplement une ouverture d’esprit. Et cette ouverture d’esprit est nécessaire dans les métiers du tourisme mais aussi dans la vie en génrale.