microsoftteams-image

Nicolas François, formateur au sein de l'école Tunon de Tours

Nicolas François, professeur en deuxième et en 3ème année de Bachelor Voyages , RP & Evénementiel et Luxe, nous dit tout sur son parcours inspirant ainsi que sur son métier de formateur au sein de l’École Internationale Tunon Tours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Dans un premier temps, j’avais pour ambition de devenir enseignant de français et de langues étrangères.

C’est pour cela que j’ai commencé à suivre un cursus universitaire en faculté d’anglais.

Par la suite, j’ai finalement choisi de me réorienter vers un domaine que je connaissais : l’hôtellerie et la restauration.

J’ai eu la chance de pouvoir aller étudier en Suisse à l’école hôtelière de Lausanne et d’effectuer un stage de fin d’études à San Francisco aux Etats Unis.

Grâce à ce stage, j’ai pu découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, mais encore, j’ai pu acquérir une aisance à l’oral et enrichir mon vocabulaire en anglais.

Au final, je suis resté presque 12 années aux États-Unis durant lesquels j’ai travaillé dans la restauration. Ceci a été une opportunité incroyable pour ma carrière.

Finalement, j’ai décidé de rentrer en France en 2012 où j’ai commencé par m’occuper d’un établissement hôtelier pendant une saison.

Par ailleurs, j’ai également participé à l’ouverture d’un restaurant gastronomique.

En outre, je me suis orienté vers la formation d’étudiants. J’avais pour habitude de former mes équipes, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience dans ce domaine.

Par conséquent, c’est naturellement que j’ai débuté mon rôle de formateur.

C’est donc lors de mon retour en France que j’ai choisi de devenir enseignant dans le but de partager mes acquis et mon expérience, afin de faire revivre à mes élèves ce que j’ai pu vivre durant mes précédentes années en tant que professionnel.

Actuellement, vous êtes professeur à l’école Tunon mais vous avez aussi d’autres activités, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Effectivement, cela fait maintenant 6 ans que je suis formateur au sein de l’école internationale Tunon Tours.

J’interviens auprès des deuxièmes années en Bachelor pour leur enseigner les matières « vins et gastronomie » ainsi que « management interculturel ».

De plus, j’interviens en troisième année dans les matières « management des hommes et des organisations » et « gestion hôtelière ».

Non seulement, je suis formateur dans d’autres écoles et j’ai également ma propre structure d’anglais.

En bref, aujourd’hui je me consacre entièrement à former des passionnés dans différentes structures.