Chef-projet-événementiel-TUNON-Caen

Devenir Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel conçoit et organise des événements afin de servir les besoins en communication de son entreprise ou de ses clients.


MISSIONS DU CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

De la définition du cahier des charges aux choix des prestataires en passant par le créatif et le suivi logistique, ce poste est très polyvalent et permet la réussite des événements. Véritable caméléon, il doit avoir des compétences en marketing, en communication, en relation client ou encore en logistique. Il est à l’aise avec les chiffres car il s’occupe aussi du budget.


Ses missions principales :

  • Conception de l’événement : en agence de communication, il doit concevoir l’événement en négociant un budget avec son client. Si le client a des demandes particulières, il doit faire preuve d’ingéniosité pour le satisfaire. En entreprise, son quotidien concerne plutôt l’organisation de séminaires, sorties de groupe.
  • Suivi du budget et pilotage de la logistique : il établit un plan d’actions et suit le budget alloué par poste de dépenses. Il pilote toute la logistique du projet (installation, transport, agencement) et rédige les supports de communication (programmes, invitations, communiqués de presse). Il choisit les prestataires et tous les intervenants.
  • Coordination de la mise en œuvre : il est la liaison entre le client et les équipes dédiées à la réalisation de l’événement. Il est le contact avec les multiples collaborateurs, il fait des choix, coordonne toutes les étapes et les fait valider par le client.


LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES

Avant tout chose, il se doit d’être organisé pour pouvoir jongler entre les missions et les différents prestataires. Présent à chaque étape de l’organisation de l’événement, le chef de projet événementiel est polyvalent : négociation, comptabilité, gestion de l’événement le jour J.


Afin de se démarquer des concurrents, il faut avoir un esprit créatif et inventif. Il faut également savoir gérer les situations de stress et être réactif face aux imprévus.


En contact quotidien avec ses clients, des prestataires, des fournisseurs, le chef de projet événementiel possède un très bon sens du relationnel et une parfaite communication.


PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET SALAIRE

Généralement spécialisé sur un domaine particulier, il est possible de changer de domaine de spécialisation. Après plusieurs années d’expérience, le chef de projet événementiel peut être amené à diriger sa propre agence de communication ou d’événementiel. Il a également la possibilité de devenir responsable logistique ou encore responsable de communication.


Au sujet de la rémunération moyenne que peut espérer un chef de projet événementiel débutant est entre 2000€ et 2500€ brut par mois. Le salaire comporte généralement une partie variable. Avec l’expérience, la rémunération se verra évoluer.


COMMENT DEVENIR CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ?

Pour devenir chef de projet événementiel, l’École Internationale Tunon Caen propose le Bachelor RP & Événementiel et le MBA Manager de Projets Événementiels.

JE M’INSCRIS !