chateau-fonscolombe-michelin-8a7020c0600e3fc13a1374c4f89a2a26

Découvrez la sélection d'hôtels récompensés par les Clefs Michelin

Il y'a quelques semaines, le guide gastronomique renommé a dévoilé son palmarès des restaurants étoilés en France. Aujourd'hui, c'est le tour des hôtels de luxe français d'être honorés par les Clefs Michelin, une distinction introduite l'année dernière.

189 hôtels récompensés en France

Fin 2023, le Guide Michelin a fait une annonce historique. Après les restaurants, il a introduit les Clefs Michelin, une récompense spécifique pour l'hôtellerie. Cette semaine, une nouvelle distinction s'est concrétisée avec la présentation du tout premier palmarès des hôtels les plus exceptionnels de France pour 2024

Cinq critères on étés pris en compte :

• l'architecture et le design intérieur
  • la qualité du service
  • la personnalité et le caractère
  • le rapport qualité prix
  • la contribution à l'expérience locale

En fonction de ces critères, les établissements ont reçu une, deux ou trois Clefs Michelin.

Au total, 24 hôtels ont été honorés de 3 Clefs, 38 ont reçus 2 Clefs et 127 ont été récompensés d'1 Clef. Sans surprise, une majorité des 31 palaces français ont obtenu au moins une Clef. Les châteaux, les domaines viticoles et les hôtels-boutiques tendance ont également séduit les inspecteurs du guide.

Parmi les hôtels distingués par le rang suprême "séjour extraordinaire", on retrouve à Paris des établissements emblématiques comme le Plaza Athénée, le Ritz, le Meurice, et le Four Seasons George V. En de hors de la capitale, La Réserve Ramatuelle à Saint Tropez, Airelles Château de Versailles, l'Hôtel de Paris Monte Carlo à Monte Carlo, les sources de Caudalie à Bordeaux figurent également parmi les établissements ayant obtenu trois clefs.

Pour les "séjours exceptionnels" soit deux Clefs Michelin, citons le Château de la Gaude à Aix en Provence, l'Apogée Courchevel, la Ferme Saint-Siméon à Honfleur et le Royal Monceau à Paris.

Enfin, l'Hôtel Royal Evian à Evian Les Bains, Les Haras à Strasbourg, l'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, le Château & Village Castigno à Assignan, et le Château de FonsColombe ont été distingués d'une Clef Michelin pour leur "séjour singulier".

Se former au monde de l'hôtellerie

A l'École Internationale Tunon de Nantes, nous proposons deux formations dans les domaines de l'hôtellerie & du tourisme

- Bachelor Hôtellerie : Cursus d'un an en alternance, rythme de 10 jours en entreprise et 3 jours à l'école
- MBA Management de l'Hôtellerie & du Tourisme : Cursus de deux ans en alternance, rythme de 10 jours en entreprise et 3 jours à l'école