shutterstock-1053734915

Conseiller en image et personal shopper : quelle est la différence ?

Vous souhaitez devenir personal shopper ? Ou faire une formation de conseiller en image ?

Vous avez entendu parler du métier de conseiller en image ou du métier de personal shopper mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ?

Un.e conseiller.ère en image a pour mission de conseiller son client sur sa tenue vestimentaire, sa coiffure et éventuellement son maquillage en prenant en compte le caractère et la morphologie de la personne.

Le.la conseiller.ère en image doit donc :

  • Avoir un bon sens de l’observation en vue de donner des conseils sur-mesure aux clients.
  • Être pédagogue afin que les conseils soient clairs et ne blessent pas les clients.
  • Faire preuve d’empathie dans le but de comprendre les besoins des clients.
  • Être au courant des dernières tendances pour proposer les meilleures recommandations à ses clients.
  • Être compétent dans tous les domaines (mode, coiffure, esthétique) pour conseiller correctement ses clients.

Le plus souvent, les conseillers en image sont amenés à travailler avec des hommes et des femmes politiques ou encore des dirigeant.e.s d’entreprise avant que ceux-ci passent sur un plateau TV, se rendent à un meeting ou une réunion importante.

Mais ils peuvent également intervenir à la demande de particulier, comme les demandeurs d’emploi par exemple pour avoir un impact visuel fort et une confiance en soi renforcée.

 

Le métier de personal shopper quant à lui, consiste à accompagner et conseiller les clients lors de leur shopping. Le professionnel n’interviendra que sur la partie mode et guidera le client en fonction de son budget, de ses goûts et de sa morphologie.

Tout comme le conseiller en image, le.a personal shopper doit :

  • Être pédagogue afin de ne pas froisser les clients et de leur faire comprendre ce qui leur va le mieux.
  • Être au courant des dernières tendances dans le but de proposer les meilleurs conseils.
  • Maîtriser l’art de la colorimétrie, toujours pour pouvoir être de bons conseils sur les couleurs à porter pour chaque personne.
  • Être à l’écoute afin de comprendre les attentes et les besoins de chaque client.

 

La différence majeure entre ces deux métiers est le domaine dans lequel le.a professionnel.le intervient. Si il.elle intervient simplement dans le domaine de la mode, cela concernera le métier de personal shopper. Au contraire, si le.a professionnel.le intervient aussi bien sur la coiffure, la mode ou l’esthétique, il s’agira du métier de conseiller en image.

 

Ces deux métiers peuvent être accessibles grâce à un Bachelor Luxe que vous pouvez réaliser à l'École Internationale Tunon de Strasbourg.