La montagne, une destination tendance cet été 2020 - Actualités - Tunon
tourisme-montagne-tendance

La montagne, une destination tendance cet été 2020

Cet été, de nombreuses régions françaises ont souffert des répercussions du covid 19 et de la canicule, ce n’est pas le cas pour la montagne qui a été prisée des touristes français.

Les massifs affichent une progression de 10,7 % par rapport à l’été précédent selon l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM).

Les massifs ont attiré les Français cet été. En effet, l’ANMSM enregistre 7 points supplémentaires au nombre de nuitées par rapport à l’été 2019, soit une progression de 10,7 %.
Le taux d’occupation des hébergements marchands est passé à 70 % contre 62 % l’été dernier. Les Alpes du Nord ont obtenu une hausse de 7,5 %, les Pyrénées et les Alpes du Sud affichent une progression de 4 %.

Les massifs ont particulièrement été appréciés par les touristes, une hausse de la fréquentation a été constatée au mois d’août, celle-ci a fait monter la moyenne.

Les groupes touristiques gagnants

Le Club Med a misé sur la montagne cette année afin de rentabiliser ses équipements et développer ce secteur touristique. Le groupe a ouvert six nouveaux sites dans les Alpes cette année, ceux-ci ont tous affiché complet. C’est une réelle réussite pour le Club Med. Pierre & Vacances est également très satisfait puisqu’il enregistre un taux de remplissage supérieur à 75 % avec une clientèle majoritairement familiale et française.

L’office du tourisme est moins enthousiaste

L’office du tourisme commun des départements de Haute-savoie et de Savoie est moins emballé par ces chiffres puisqu’il enregistre une baisse de 10 points, avec un taux d’occupation des hébergements marchands de 38 %. Cependant les chiffres des vacances d’été ont été stabilisés avec un taux moyen d’occupation de 55 % grâce au mois d’août, l’office du tourisme enregistre une baisse de 4 points par rapport à l'été dernier.