lucie-460x350-0

Le parcours d'une élève en préparation du CCA

Lucie élève de 2ème année Assistant Aérien nous raconte son parcours chez Tunon Bordeaux dans la préparation du CCA (Cabin Crew Attestation):

En janvier 2020, j’ai eu la chance de réaliser deux stages en entreprise. Le premier s’est déroulé à Mérignac, chez Air France. J’y ai découvert le métier d’agent d’escale. J’ai pu enregistrer et faire embarquer les passagers, les aider sur les Bornes Libre Service (BLS) ou encore les accueillir au salon VIP. J’ai également été initiée au service bagages qui s’occupe de tous les bagages rush, abimés ou parfois même perdus. Enfin, j’ai eu le plaisir de me retrouver sur la piste afin de pousser les avions et monter à bord pour découvrir le fonctionnement des commandes du cockpit.

Le second a eu lieu à Toulouse-Blagnac chez Twin Jet. J’y étais stagiaire en tant que Personnel Complémentaire de Bord (PCB). Tous les jours, j’effectuais une rotation entre Metz et Toulouse pendant laquelle je devais vérifier le catering, la propreté de l’avion, la présence du matériel mis à disposition des passagers. Une fois tout cela effectué, j’accueillais les passagers, leur présentais les consignes de sécurité et vérifiais qu’ils les appliquent bien.

A la suite de ces deux stages, je suis partie à Paris - accompagnée de la moitié de mes camarades - afin de passer le CCA théorique. Nos cours étaient étalés sur trois semaines et dispensés par des intervenants.

A la fin de ces trois semaines, nous avons eu un examen blanc auquel nous devions obtenir 75% minimum pour pouvoir passer l’examen officiel le 3 mars. Je l’ai obtenu et devais partir passer la pratique fin mars, malheureusement la situation sanitaire en a décidé autrement. Je pourrais la passer une fois la situation actuelle résolue.

Si vous aussi vous avez pour projet de travailler dans les métiers de l'aérien, n'hesitez pas à vous inscrire pour l'une de nos réunions d'informations virtuelles.