Comment devenir agent de comptoir ?
Accessible après une formation en tourisme et accueil clientèle, l’accès à cette profession se fait à partir d’un niveau Bac+2 et peut également demander des notions en hôtellerie et gestion, compétences apportant une plus-value face aux employeurs.
Faciliter la démarche de la clientèle
Ayant pour première mission la vente de voyages, de billets de transport ou la réservation d’hébergement, il doit également apporter à la clientèle des conseils en face-à-face. Ecouter leurs attentes et assurer les démarches pour effectuer les réservations permettent un service sur-mesure et de qualité.
Un métier de service
Afin de se former aux métiers de l’accueil et de la relation client, les formations Tunon en tourisme apportent les notions commerciales nécessaires à cette profession ainsi que les connaissances en réservation (logiciels…). Attentif et ayant l’esprit de synthèse, il doit accepter l’exigence de la clientèle. De plus, il doit avoir des compétences importantes comme être réactif, rigoureux et très à l'écoute.
Formation et expérience pour diriger
Contrairement aux idées reçues, la profession d’agent de comptoir ne s’exerce pas uniquement en agences de voyages. Elle peut s'exercer en Aéroport ainsi que pour les compagnies aériennes.
Avec une formation en tourisme et plusieurs années d’expérience, un agent peut évoluer et devenir Chef de comptoir en compagnies aériennes, aéroports ou agences de voyages et ainsi manager une équipe.