Chargé(e) d’hébergement hôtelier
COMMENT DEVENIR CHARGÉ(E) D'HÉBERGEMENT HÔTELIER ?
Pour exercer ce métier et assurer la coordination des différents services liés à l’hébergement, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l'hôtellerie et au tourisme. Un Bac+2 est le niveau demandé pour exercer ce métier, mais les expériences en hôtellerie primeront pour bien assimiler les caractéristiques du secteur.
LES OBJECTIFS DU CHARGÉE DE CLIENTÈLE HÔTELIÈRE
En contact continu avec la clientèle, le Chargé(e) de l’hôtel assure la coordination des services interne et la satisfaction clientèle. Ce poste nécessite de suivre les objectifs fixés pas le Responsable d’hébergement.
LE SENS DE L’HOSPITALITÉ
Être à l’écoute et proposer un service adapté aux besoins des clients est sans doute une compétence clé pour réussir le métier de Chargée Hôtelier. En parallèle, il est aussi favorable d’entretenir de bonnes relations en interne afin de veiller à la bonne coordination entre la réception et le service housekeeping. Il est également possible de proposer des services annexes comme celui du restaurant, du spa ou encore des activités touristiques environnantes.
UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Le Chargé d’hébergement Hôtelier travaille main dans la main avec le responsable de l’hôtel. Après que le responsable de l’hôtel ait fixé les tarifs et les opérations de promotions, le chargé d’hébergement est quant à lui en charge de toute la partie opérationnelle et au contact de la clientèle.
OÙ EXERCER LE MÉTIER ?
Ce métier peut s'exercer partout dans des hôtels, des palaces, des résidences de tourisme, etc en France ou à l’étranger (formation spécialisée pour l’international à suivre)
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Organisé, aimant le travail d’équipe et tourné vers la satisfaction clientèle, il/elle atteindra le poste de Chargée d’Hébergement avec une formation Bac +3 comme le Bachelor Hospitality Management International qui permettra de découvrir le secteur de l’hôtellerie avec une dimension internationale.