Les métiers du tourisme
Les métiers du tourisme

Chef de réception

Comment devenir chef de réception ?

Pour accéder à ce métier, une formation de bac+2 à bac +3 / Bachelor spécialisée dans l’hôtellerie, le tourisme et la relation client est indispensable.

A défaut formation, ce poste s’acquiert tout de même après plusieurs années au poste de simple réceptionniste en hôtellerie.

Un lien entre les acteurs de la réception

Responsable du service accueil et réception de l’hôtel, il gère la prise en charge de la clientèle, de leur arrivée jusqu’à leur départ. Devenir « l’homme orchestre » de l’hôtel, dans un souci constant de servir au mieux le client, implique d’assurer toutes leurs demandes et d’être en relation permanente avec la direction et l’équipe de réceptionnistes et night auditors (réceptionnistes de nuit).

 

Aider au développement de son établissement

En plus d’être un acteur interne, il est également en relation avec des acteurs externes afin de faire connaître son établissement. En relation avec les professionnels du tourisme, il développe avec eux des opérations spéciales d’accueil et de promotion.

Mêler accueil et gestion

Si les compétences de présentation nécessaires à l’accueil de la clientèle sont primordiales, des formations managériales et commerciales sont également très importantes dans le métier de chef de réceptionniste, dont la vente des chambres dans son établissement est une des priorités.

Se former pour s’adapter au secteur

Les formations Tunon alliant Management et Hôtellerie conduisent à une formation complète en gestion hôtelière mais aussi en langues et marketing, indispensable au métier de chef réceptionniste, dans un contexte internationalisé.

Une évolution naturelle

En tant que « bras droit » de la direction dans certains établissements, le chef réceptionniste, avec ses compétences managériales, commerciales et linguistiques se rapproche d’un poste de direction. Il peut ainsi prétendre évoluer vers un poste de directeur de l’hébergement ou de directeur d’établissement.

Formation(s) liée(s)

bachelor-voyage

Bachelor Tourisme