Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Concierge

Comment devenir Concierge en Hôtellerie de luxe 4 ou 5  étoiles et Palaces ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être à l'écoute des clients et répondre au mieux à leurs demandes. Pour faire carrière dans ce milieu, parler l'anglais couramment est vital, être polyglotte est un plus non négligeable.

Être multiculturel et personnaliser l'accueil des VIP et habitués est un atout indéniable pour intégrer les palaces et les hôtels*****.

Outre les compétences linguistiques, il faut savoir faire preuve de discrétion à l'égard de des clients et de leurs exigences. La distinction fait partie des qualités requises pour exercer cette profession.

Une tenue vestimentaire et une allure impeccables sont essentielles pour représenter l'image de l'hôtel.

Face aux demandes parfois inattendues des clients, le Concierge doit également se montrer réactif et posséder une grande capacité d'adaptation.

Les objectifs du Concierge

Il doit veiller au bon déroulement du séjour des clients de l'hôtel en étant capable de satisfaire les demandes formulées par les clients (même les plus inhabituelles), de coordonner le travail effectué par l'équipe en charge de la réception des clients (portier, bagagiste, groom), d'être en relation permanente avec l'ensemble des services de l'hôtel.

Il doit assurer de bonnes relations avec les prestataires extérieurs de l'hôtel, développer un réseau de contacts lui permettant de répondre à toutes les demandes des clients notamment dans l'urgence : agences de voyages, billetterie de spectacles, location de voitures, et maîtriser parfaitement le digital pour des recherches plus pointues.

Le professionnel est en capacité d'enregistrer les habitudes des clients qui séjournent régulièrement dans l'hôtel pour développer un lien unique.

Adaptabilité et Polyvalence

Il dirige tous les services rendus à la clientèle avec débrouillardise. Connaître les goûts et les habitudes des clients permet d'assurer un service personnalisé de grande qualité. Le Concierge est responsable du personnel de hall (les portiers, les grooms, voituriers et bagagistes…). Il peut participer au recrutement et à la formation du personnel d'accueil. Il assure également le service de réservation.

Mobilité & Réseau

Si aujourd'hui ce métier s'oriente vers davantage de professionnalisation, la promotion interne reste encore largement pratiquée. Après des années d'expérience au sein d'un grand hôtel, le professionnel peut espérer devenir chef concierge et accroître ses responsabilités en gérant une équipe. Pour évoluer, il doit privilégier son expérience en travaillant dans plusieurs établissements. Le suivi de formations à l'encadrement et à la gestion peut être un atout supplémentaire pour monter dans la hiérarchie interne d'un hôtel.

Heyley partage son expérience 

Formation(s) liée(s)

secteur-aerien

Assistant(e) Tourisme et Aérien

-Attaché(e)-de-direction-hôtelière

Attaché(e) de direction hôtelière