Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Gouvernant(e) général

COMMENT DEVENIR GOUVERNANT GÉNÉRAL ? 

Pour exercer ce métier et assurer la coordination au sein du pôle étage, il faut un profil de gestionnaire et de manager. Pour occuper ce poste, il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique, en revanche il est fortement conseillé d’avoir de solides connaissances dans l’hôtellerie et la satisfaction client. Également, il est conseillé de suivre une formation académique et/ou professionnelle dans ce secteur d’activité. Il est souvent demandé de savoir exercer les métiers des étages (formation professionnelle).  

LES OBJECTIFS DU GOUVERNANT 

Les objectifs du Gouvernant Général sont de satisfaire la clientèle avec un confort et une qualité générale de la clientèle dans le pôle hébergement. Un second objectif est d’optimiser au mieux la coordination des équipes de gouvernants, femmes de chambre, valets, lingères et équipiers. Enfin, le rendement de la gestion du matériel est demandé afin de trouver un équilibre entre un confort optimal pour les clients et la gestion du budget. 

LE SENS DU MANAGEMENT 

Le Responsable Général des Chambres a la responsabilité de créer une cohésion et une dynamique au sein de son équipe des étages afin d’optimiser le planning du personnel, le nettoyage des chambres et pièces communes des étages. Ce poste nécessite d’animer et d’encadrer ses équipes. Il/elle est aussi responsable de suivre la formation de ses équipes.  Le personnel est la clé d’un travail de qualité, le gouvernant général doit connaître ses besoins et savoir reconnaitre un candidat idéal pour ce poste.  

UN TRAVAIL DE PERFECTION ET DE RIGUEUR 

Le Manager Général des étages est un gérant de terrain qui se veut rigoureux dans le contrôle de la qualité des chambres et des pièces communes. Chaque vérification de chambre doit être fait rigoureusement pour assurer un séjour de qualité de la clientèle et une potentielle fidélisation.  

OÙ EXERCER LE MÉTIER ? 

Le métier de Responsable Général Pôle Etages peut s'exercer partout dans des hôtels, des palaces en France ou à l’International. Quelques spécificités du travail varieront selon le standing de l’établissement. 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Organisé, aimant le travail d’équipe et tourné vers la satisfaction clientèle, il/elle atteindra le poste de Gouvernant Général grâce à des expériences professionnelles axées au secteur de l’hôtellerie.  La formation Bachelor Hospitality Management International permettra de découvrir le secteur de l’hôtellerie avec une dimension internationale qui donnera une valeur ajoutée à une carrière. 

Formation(s) liée(s)

stephen-leonardi-hWX2pboBPBk-unsplash

Bachelor Hospitality Management International