Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Revenue Manager

COMMENT DEVENIR REVENUE MANAGER ?  

Aujourd’hui, les recruteurs exigent le plus souvent une formation Bac+3 de type Bachelor, voire une formation Bac +5 de type MBA.  

LES OBJECTIFS DU REVENUE MANAGER 

Les objectifs de ce poste sont d’optimiser le chiffre d'affaires, le taux de remplissage et le prix moyen d’une structure hôtelière, touristique, de transport aérien ou ferroviaire.  

Il optimise le chiffre d’affaires généré par une structure en jouant sur les variables des prix et le coefficient d’occupation grâce à une politique de tarification différenciée. 

SENS DE LA GESTION ET DE LA POLYVALENCE 

Aussi connu sous le nom de Yield Manager, ce métier amène à avoir un bon esprit d’analyse, a un goût pour les nouvelles technologies et est à l’aise avec les chiffres, il est important de suivre une formation Bac +3 ou Bac +5 qui inclus ces domaines de formation.   

Le Revenue Manager doit maîtriser un anglais courant, il doit être réactif et être doté du sens de l’anticipation.  Il doit également maîtriser les chiffres, les outils de données et les statistiques.  Il est également curieux et se tient informer en réalisant des veilles concurrentielles et suit les évolutions du marché.  Le revenue manager est habile en communication afin de convaincre les membres du personnel d’adhérer à ses décisions stratégiques.  

UN POSTE DÉCISIONNEL STRATÉGIQUE  

Le revenue manager occupe un poste décisionnel stratégique puisqu’il a la responsabilité d’améliorer la rentabilité d’une structure. Il réalise des études statistiques nécessaires au suivi de l’activité et à la mise en place de stratégies d’optimisation et de prévision pour les saisons et années futures.  

OÙ EXERCER LE MÉTIER ?  

Le métier de Revenue Manager connaît un véritable essor dans des secteurs d’activité diversifiés tels que le tourisme, l’hôtellerie-restauration, la culture, le transport aérien, ferroviaire et maritime où les procédures de gestion tarifaire en temps réel se sont développées.  

PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION  

Ce métier est de plus en plus convoité par les entreprises afin d’améliorer leur management et leur rentabilité. Le revenue manager a de nombreuses opportunités d’évolution. En effet, il a la possibilité de travailler dans des structures de plus en plus prestigieuses ou bien de se tourner vers des métiers à hautes responsabilités comme la direction d’un établissement hôtelier.  

Formation(s) liée(s)

stephen-leonardi-hWX2pboBPBk-unsplash

Bachelor Hospitality Management International