Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Spa Manager

Comment devenir Spa Manager

Pour devenir Spa Manager et s'occuper de la gestion d'un spa ou d'un centre de balnéothérapie tout en surveillant la fréquentation, la qualité et le développement du lieu, il est nécessaire de suivre une formation liée à l'Hôtellerie, comme les formations Attaché(e) de Direction Hôtelière, Bachelor Tunon Voyages ou MBA Tunon Manager qui vous permettront d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier en plein essor.

Le Spa se gère comme un mini-hôtel et requiert les mêmes compétences au sein des hôtels*****.

Les objectifs du Spa Manager

A l'issu de sa formation, le manager est un expert de la gestion de son établissement et de la clientèle (accueil, réception, plannings) et des soins esthétiques qui dispose d'un sens commercial très pointu. Il/Elle doit impérativement avoir un contact facile et agréable à l'égard de la clientèle tout en étant à capable de répondre à ses besoins et de la fidéliser.

Il/Elle dispose de compétences techniques et commerciales, ainsi que de compétences managériales afin de gérer au mieux son équipe commerciale et ses praticiens et thérapistes en beauté-esthétique.

Au delà de sa formation, le manager a besoin d'un charisme et d'un sens de l'organisation afin de gérer ses employé(e)s. Il/Elle fait preuve d'une grande polyvalence et sait intervenir et soutenir son équipe en cas de difficultés.

Autonomie & Responsabilité

Le manager doit avoir de nombreuses connaissances sur le secteur du bien-être corporel et de la remise en forme, il/elle doit être bon gestionnaire, disposer de capacités managériales, disposer de connaissance des techniques commerciales et marketing, avoir une expérience dans la gestion d'une équipe et des notions dans les Ressources Humaines, il/elle doit être capable de mesurer l'évolution économique de son Spa, tout en fixant des objectifs à atteindre (fréquentation, qualité des prestations, gestion du public...).

L'Autonomie, la Responsabilité et le Sens de l'écoute sont des compétences majeures pour la réussite dans ce métier.

De nombreuses possibilités de développement

Au terme de la formation, une bonne expérience professionnelle et un parcours dans des établissements réputés (spas de luxe, bateaux de croisières, expérience internationale) constituent les prérequis pour accéder au métier de manager sur un marché de la demande de soins en forte croissance en France.

Avec de l'expérience, le manager a la possibilité d'exercer dans un établissement plus grand, plus prestigieux, avec plus de personnel (5 à 15 en moyenne), en gérant une équipe et un chiffre d'affaires. Il peut aussi gérer plusieurs spas, voire même créer son propre spa s'il est dynamique, ambitieux, anglophone avec une clientèle déjà établie.

Si la croissance de son Spa est forte, il peut développer son enseigne et créer des filiales, en devenant chef d'entreprise.

 

Formation(s) liée(s)

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury

-Attaché(e)-de-direction-hôtelière

Attaché(e) de direction hôtelière

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury

bachelor-voyage

Bachelor Voyages