Les métiers du tourisme
Les métiers du tourisme

Travel Manager

A l'issu de sa formation, le travel manager gère les activités « voyages et déplacements » de son entreprise. Il est l’interlocuteur clé en interne ainsi qu’auprès des fournisseurs pour tout ce qui a trait aux déplacements professionnels des collaborateurs de l’entreprise ou de ses invités.

Il a un rôle d'acheteur et de gestionnaire de budget et de services aux utilisateurs dans leur besoin de prestations de voyages (agence de voyages, hébergement, billets avion-train, location de voitures,...). 

Le Travel Manager a un esprit d'analyse et de synthèse.

Il est amené à exploiter des données provenant de sources multiples. Il a une aptitude à travailler en équipe ainsi qu'une très bonne aisance relationnelle pour parvenir à expliquer et à convaincre les différents acteurs de l’entreprise des décisions en matière de déplacements. Il dispose d'une faculté d’adaptation pour faire face à des situations imprévues (accidents de transport, crises sanitaires, catastrophes naturelles...)

Au delà de sa formation, il a le sens du service et du résultat en tant que responsable du bon déroulement des déplacements professionnels.

Le travel manager peut prendre des responsabilités plus larges au sein d’entreprises en ayant des budgets voyages importants et des composantes voyages de plus en complexes.

Cette évolution l’amène à prendre des responsabilités managériales.

Il peut s’orienter vers des fonctions liées aux directions avec lesquelles il est régulièrement en relation c'est-à-dire les achats, les services généraux, l’organisation.

Formation(s) liée(s)

bachelor-voyage

Bachelor Voyages