Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Yield Manager

Comment devenir Yield manager ?

Etant un métier récent, le yield management n’exige pas de formation type pour accéder à un poste. Cependant, si un Bac+2 en tourisme de type BTS tourisme est le niveau minimum requis, un bac+3 / Bachelor ou encore un master sont demandés sur le marché de l’emploi.

Atteindre une rentabilité maximale

Le yield manager, également appelé « revenue manager », a la responsabilité d’améliorer la rentabilité d’un établissement hôtelier, d’un établissement touristique ou encore d’une agence de voyages. En combinant des compétences en gestion, en management et en marketing, ce type de management permet de faire varier les prix des réservations et le nombre de places disponibles afin d’optimiser les prix de vente.

Jongler avec les spécificités du secteur

C'est un œil braqué sur les prestations de la concurrence. Les périodes creuses et fortes du secteur du tourisme sont analysées afin de dénicher les produits à valoriser ou à mettre en promotion. Devenir yield manager, c’est devenir le spécialiste de la loi de l’offre et la demande dans un établissement hôtelier en élaborant une stratégie marketing et de management tout en maniant les chiffres.

Un métier d’anticipation

Avec un bon esprit d’analyse, et un goût pour les chiffres et les nouvelles technologies, la formation du yield manager permettra d’adopter une vision d’ensemble sur la concurrence et son environnement afin de choisir la meilleure stratégie pour l’établissement. Les formations Tunon vous permettent donc de vous familiariser avec les éléments internes et externes, de déterminer les tendances de prix, les occasions d’évoluer et en fonction de cela, de savoir prendre des risques modérés dans ce métier centré dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

Se former à la polyvalence

Afin de coordonner des compétences commerciales et des capacités d’observation et de curiosité, la formation Bachelor Tunon Voyages  prodigue un enseignement spécifique apportant la polyvalence demandée dans le métier.

Un métier plébiscité dans plusieurs secteurs

Le métier de yield manager connaît aujourd’hui un véritable développement dans les activités aussi diversifiées que le tourisme, l’hôtellerie-restauration ou encore la culture, les transports aérien, ferroviaire et maritime où les procédures de gestion tarifaire en temps réel se sont implantées.

Evoluer dans la direction

En pleine expansion, dans ces secteurs, de plus en plus d'entreprises recherchent des yield managers afin d’améliorer leur management et donc leur rentabilité. A plus long terme et avec la formation adéquate, il peut évoluer vers des métiers à plus hautes responsabilités tels que la direction adjointe ou la direction totale d’un établissement hôtelier.

Formation(s) liée(s)

secteur-aerien

Assistant(e) Tourisme et Aérien

-Attaché(e)-de-direction-hôtelière

Attaché(e) de direction hôtelière

bachelor-hôtellerie-secteur

Bachelor Hôtellerie

bachelor-voyage

Bachelor Tourisme