hotel-hermitage

Interview de Laurent Roussin - Directeur Général de l’Hôtel Royal***** Palace et de l’Hôtel Ermitage****

Laurent Roussin, Directeur Général de l’Hôtel Royal*****  et de l’Hôtel Ermitage**** de l’Evian Resort répond à nos questions.

  • Vous avez rouvert vos portes il y a quelques semaines, comment s’est passé le retour de vos collaborateurs et de vos clients ? Dans quel état d’esprit sont-ils ?

Nous sommes très heureux. C’est l’enthousiasme et le plaisir qui illustrent le mieux l’état d’esprit collectif. Nos collaborateurs étaient impatients de revenir et nos hôtes nous ont témoigné leur attachement et leur soutien pendant toute la durée du confinement. Certains messages m’ont beaucoup touché. L’Hôtel Royal et l’Hôtel Ermitage sont deux établissements très complémentaires qui ont chacun leur clientèle fidèle.

J’ai pleinement réalisé la valeur des liens que nous avons su tisser. Nous avons eu à cœur de bien préparer les choses pour accueillir nos collaborateurs et nos clients dans les meilleures conditions. Tout le monde est rassuré, nos hôtes profitent de leur séjour en toute quiétude.

  • Comment s’annoncent ces prochaines semaines en termes de fréquentation ?

C’est un très bel été qui s’annonce. Les taux d’occupation de nos deux établissements sont excellents. Nous avons la chance de bénéficier de nombreux atouts pour offrir à nos hôtes des séjours inoubliables dans un environnement préservé : la nature, les grands espaces, le bien-être, la gastronomie, un Kid’s Resort qui accueille les enfants dès 4 mois, et une multitude d’activités de plein air organisées par un service dédié, très apprécié de notre clientèle : Sport & Culture.

  • La réouverture a dû être un moment très particulier, comment l’avez-vous vécu ?

Nous l’avons vécu avec optimisme et de manière très sereine. Nous avons rouvert nos deux hôtels relativement tardivement, le 26 juin dernier, car nous avons souhaité prendre le temps de mettre en place des conditions d'accueil optimales avec des mesures sanitaires exemplaires. Nos équipes sont très soudées et la mobilisation a été totale.

C’est important pour un dirigeant de savoir qu’il peut compter sur ses collaborateurs. J’ai le sentiment que cette période difficile a renforcé certaines valeurs essentielles, notamment l’humain et le sens du collectif.

  • Nos Étudiants de la rentrée sont très enthousiastes à l’idée de travailler dans le secteur du tourisme et plus particulièrement celui de l’hôtellerie. Quels sont les plus beaux avantages de votre secteur/métier que vous aimeriez partager avec eux ?

Nous avons la chance, à l’Evian Resort, d’évoluer dans un cadre exceptionnel, entre lac et montagne, au sein de sublimes établissements. C’est un plaisir chaque jour de redécouvrir nos deux hôtels. Ma capacité d’émerveillement reste intacte. Les équipes de l’Hôtel Royal et de l’Hôtel Ermitage sont composées de grands professionnels qui accompagnent les étudiants et les guident vers l’excellence. La transmission est une valeur clé, que ce soit en restauration ou pour la partie hébergement. Nous prenons notre rôle de formation très à cœur.

L’Hôtellerie est un secteur exigeant mais avec de belles valeurs et de magnifiques rencontres. C’est un métier de passion.

  • Vous accompagnez nos étudiants depuis quelques sessions de stage, quels sont les compétences et les qualités qui font la différence pour réussir son expérience au sein de l’hôtel Royal et de l’Hôtel Ermitage.

J’ai l’habitude de dire que le savoir être est aussi important que le savoir-faire. Mon souhait le plus cher en tant que Directeur de deux établissements hôteliers : que mes collaborateurs se sentent bien, qu’ils prennent du plaisir à travailler et à incarner nos valeurs d’excellence. J’attends de l’engagement, de l’enthousiasme, de la générosité, de l’authenticité, des valeurs de partage et d’écoute. Nous sommes une grande et belle famille, il faut beaucoup de cohésion pour réussir à créer de l’émotion et à faire vivre à nos hôtes des moments inoubliables.

  • Quelques autres bonnes nouvelles à partager ?

Nous avons préparé un bel été pour nos clients avec des nouveautés comme des cours de tennis avec un coach professionnel, un nouveau parcours de Golf à l’Evian Resort Golf Club, une exposition éphémère consacrée au célèbre photographe Jacques-Henri Lartigue à l’Hôtel Royal, et des activités offertes chaque jour pendant les vacances scolaires. Dès l’automne : notre sublime salle de concert La Grange au Lac ouvrira ses portes pour le festival lyrique « Voix d’Automne ». Et nous préparons de belles surprises pour les fêtes de fin d’année sur le thème de « l’Oiseau de Feu » de Stravinsky.