mydy4

Marie, Chargée de communication dans un restaurant

Marie, étudiante à l'École Internationale Tunon Lyon en Bachelor RP & Evénementiel, a le plaisir de répondre à nos questions concernant son insertion au sein du Restaurant Mydy

  • Quel est le concept de Mydy ?

 Mydy est un restaurant qui se place sur le secteur du fast casual. Le concept est donc une alliance entre des plats cuisinés à base de produits frais et de qualités et un service qui se veut rapide afin de pouvoir accueillir un nombre important de client en un temps réduit.

Le client a également la possibilité de confectionner lui-même ses plats en choisissant parmi plus de 30 ingrédients différents. Les plats proposés se regroupent en trois familles : les salades, les burgers et les cocottes. De plus des alternatives végétariennes et halal sont disponibles.

  • Concernant la charte graphique ?

Le mobilier est boisé et la décoration est sobre et épurée avec des touches de vert et d’orange pour rappeler la charte graphique de Mydy.

  • Quelles ont été vos missions ?

Le poste pour lequel j’ai été prise en stage est celui de chargée de communication.

Mydy étant une très petite structure, il y a peu de collaborateurs et beaucoup de missions très variées à réaliser.

Tout d’abord je m'occupe des réseaux sociaux du restaurant aussi bien Instagram que Facebook pour le compte officiel de Mydy. Je me charge de publier des story quotidiennes mettant en avant les différents produits, services et autres activités du restaurant. Je publie également des postes chaque semaine avec les actualités de Mydy.

Ensuite, j’organise des réunions avec les différentes parties impliquées dans la vie de l’établissement ainsi que les partenaires.

Lorsqu’un flux important de clients est présent pendant les services, j’aide à prendre en charge ceux-ci avec la prise de commandes et l’encaissement puis, je donne un coup de main en cuisine en préparant les sacs.

Mon tuteur de stage me consulte également sur de nombreux sujets tous aussi variés qu’intéressant. J’ai eu l’occasion de participer à la création de la carte d’été, à l’agencement de la salle de restaurant, au choix des emballages des plats, aux actions mises en œuvre pour rendre mydy plus attractif, à la diffusion du concept du restaurant, aux différentes solutions de livraisons des produits…

  • Qu’est ce que vous avez apprécié dans cette insertion ?

Ce que j’apprécie dans ce stage est la grande liberté qui m’est laissée par mon tuteur de stage. En effet, il me confie aussi bien des missions précises comme contacter des partenaires, organiser une réunion ou bien rédiger un mail pour un client. Mais il va également me laisser beaucoup de libertés créatives quant aux publications internet par exemple.

De plus, mon avis est réellement pris en compte lorsque nous abordons des points importants concernant le restaurant aussi bien sur des points de vues esthétiques comme l’agencement de la salle ou la mise en forme de la carte que sur des points de vues stratégiques avec le choix des services de livraisons tels que Just Eat, Deliveroo, Uber Eats…

Je me vois également confier des missions à responsabilité en étant par exemple l’interlocutrice directe avec certains partenaires mais aussi lorsque je suis chargée d’organiser et d’animer une réunion entièrement.

Enfin, la grande diversité des tâches à réaliser me permet de voir le fonctionnement du restaurant dans sa globalité et cela évite aussi d’instaurer une routine répétitive.