download

Marie nous parle des cours à distance

Marie, étudiante en 1ère de MBA Tunon Manager à l'école Tunon Marseille nous parle des cours à distance :

Nous sommes une classe d’étudiants en alternance et nous avons débuté les cours à distance depuis le lundi 23 mars.

Etant en 1ère année de MBA, il était essentiel pour nous de pouvoir continuer à apprendre et à travailler sur nos projets en cours.

C’est la première fois que j’expérimente cette méthode de cours en visioconférence et cela s’avère très intéressant et plus productif que je l’imaginais.

J’avais un peu de réticence quant à l’organisation des journées de cours tant au niveau de la concentration, que du contenu généralement très vivant lorsque nous sommes à l’école.

Le processus et la formation à la plateforme TEAMS a été très rapide, le corps éducatif s’est très rapidement adapté à la situation et a su nous proposer et mettre en place cet outil formidable.

Ce logiciel est polyvalent, il permet mener à bien une session de cours dans son intégralité, nous pouvons nous voir, nous parler, échanger des documents, créer des sessions de groupe indépendamment du cours, la professeur peut nous y rejoindre à tous moment.

C’est une application assez intuitive qui répond à tous nos besoins. Nous avons déjà testé la présentation de projet via le partage d’écran, les oraux devant le reste du groupe sur un sujet bien précis, le travail sur étude de cas avec la présence du professeur si besoin et même des séances de créativité !

En effet, chacun d’entre nous est dépendant du débit qu’il a à la maison, mais pour la plupart d’entre nous cela fonctionne plutôt bien.

Les professeurs ont été aussi à l’écoute et plutôt compréhensifs quant à notre capacité de concentration, ils attendent que nous ne sommes pas seul chez nous ou que l’on ne dispose pas tous d’une pièce à nous, c’est pourquoi, des pauses sont fréquemment imposées et le programme de la journée est adapté.

Cette plateforme nous permet de rester en contact permanent avec les autres élèves. En plus des cours, nous avons des projets de groupe à travailler et au lieu de passer par Messenger, FaceTime, TEAMS est là pour nous.

Le seul besoin auquel la plateforme ne répond pas est bien entendu l’aspect humain car tout le monde n’accepte pas de mettre la webcam et nous ne passons plus break & pause-repas ensemble.

Merci TEAMS, Merci TUNON.