Nantes
Nantes

Notre école reste ouverte à distance. Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes numériques en complétant votre dossier de candidature en ligne

Accueil  /  Actualités  /  Paroles d'alternant(e) avec Cassie

Paroles d'alternant(e) avec Cassie

Cassie, Assistante commerciale au Mercure Nantes Centre Grand Hôtel, est en alternance à l'école Tunon de Nantes.

  • Quel est votre parcours d’études ?

Je fais partie de l’école Internationale Tunon de Nantes depuis maintenant 4 ans. Après mon baccalauréat je suis arrivée en première année, et me voila désormais en Master 1.

En deuxième année, je me suis spécialisée dans la filière tourisme, et j’ai donc eu mon Bachelor Tunon Voyages en 2019.

Durant ces trois années, nous avons eu la chance de réaliser différents stages : un par an. Lors du premier, je suis partie en Guadeloupe dans un Hôtel Club, en deuxième année je suis restée à Nantes dans une agence événementielle, et en dernière année de Bachelor j’ai travaillé dans un hôtel 4 étoiles à Nantes.

  • Quel interêt portez-vous au tourisme? 

De nos jours, le tourisme est un secteur très dynamique, c’est pourquoi mon choix de réaliser le Bachelor Tunon Voyages s’est confirmé depuis mon entrée à TUNON Nantes. En fait, c’est un Bachelor assez large, qui m’a permis d’apprendre énormément sur le tourisme : autant sur l’hôtellerie, que sur l’aérien, en passant par les agences de voyages et tous les logiciels de réservation.

Nos cours de négociation, de gestion et de management en dernière année de Bachelor, ont certifié mon envie de poursuivre en Master. J’étais persuadée que ce dernier pourrait-être pour moi une réelle opportunité de poursuivre mes études, et d’avoir un très bon bagage pour arriver sur le marché du travail. Le fait que ce Master soit proposé en alternance m’a tout à fait convaincu puisqu’il me permet aujourd’hui d’avoir une vraie expérience professionnelle. Je sais pertinemment que sans cette formation, je n’aurais pas pu occuper le poste que j’occupe actuellement (en alternance), dès mon entrée sur le marché du travail. C’est comme un tremplin avant d’être sur le marché de l’emploi. Ce master nous assure une expérience professionnelle, des compétences et un apprentissage de qualité avec des cours menés par des professionnels  d’activité.

  • Quelles ont été vos demarches de recherche d'alternance ?

C’est durant cette dernière année de Bachelor que ma recherche d’alternance pour le master a commencé. Nous avons la chance d’avoir Edwige à nos côtés, elle nous suit durant nos recherches. En fait, elle fait le lien entre nous et les entreprises quand cela est nécéssaire.

La recherche d’alternance peut paraître comme une réelle épreuve, ça peut être long et les entreprises ne répondent pas toujours très vite, alors avoir un appui, un suivi, ce n'est pas de refus ! Grâce à un tableau de bord, l’école suivait mes avancées et mes recherches, en fonction de ces dernières, Edwige m’orientait et me conseillait (aussi, si il est nécéssaire, Edwige consulte nos CV et lettre de motivation, et nous fait part de ses avis).

Durant ma période en alternance, l’école garde aussi un contact avec l’entreprise, d’ailleurs un rendez-vous est organisé en milieu d’année afin de faire un point sur le respect des missions et mon évolution en entreprise.

Personnellement, j’ai décroché mon alternance mi-Juillet, l’offre d’alternance avait été envoyée à l’école quelques jours avant. Après 2 entretiens, je savais enfin où j’effectuerai mon Master alterné !

  • Quel poste occupez- vous en alternance?

Je suis Assistante Commerciale au Mercure Nantes Centre Grand Hôtel. Mes missions concernent la partie séminaires/réunions organisées à l’hôtel.

En tant qu’assistante commerciale, je suis les dossiers client de A à Z, de l’élaboration des devis au départ du client, en passant par la facturation. C’est un poste très complet, où je peux développer de nombreuses compétences : le contact client, la négociation  et l’utilisation de logiciels hôteliers (opéra/coclico…) principalement. Le rythme école/entreprise est celui de 3 jours d’école toutes les deux semaines, c’est un avantage autant pour l’entreprise que pour nous. Nous pouvons évoluer en entreprise assez vite.



Partagez