Nantes
Nantes

Notre école reste ouverte à distance. Inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes numériques en complétant votre dossier de candidature en ligne

Accueil  /  Actualités  /  Paroles d'alternant(e) avec Claire

Paroles d'alternant(e) avec Claire

Claire, assistante de développement touristique à Loire Atlantique Développement-Tourisme,  est en alternance à l’Ecole Tunon de Nantes.

Loire atlantique développement- Tourisme est une agence d’ingénierie publique et a pour mission d’accompagner les territoires et les porteurs de projets, pour assurer le développement et la promotion touristique de la Loire-Atlantique.

Quel est votre parcours d’études ?

« J’ai intégré l’École Internationale Tunon de Nantes en septembre 2018, en 3ème année du Bachelor Voyages.
Avant ça, j’ai fait deux années dans une école du marketing du luxe sur Paris, mais voulant plus principalement me spécialiser dans l’hôtellerie, j’ai décidé de changer d’école. J’ai choisi l’École Tunon car elle me permettait d’intégrer directement la troisième année, les cours étaient similaires à ce que j’avais déjà suivi et j’étais déjà intéressée par le MBA qui était proposé pour la suite.

Au cours de ma troisième année, j’ai vraiment découvert l’univers du tourisme et j’ai décidé de m’orienter vers ce domaine pour ma poursuite d’études »

Quelles ont été vos demarches de recherche d'alternance ?

« J’ai commencé à chercher mon alternance pour ma première année de MBA (2019-2020) dès le mois de février 2019.
Pour cela, j’ai postulé auprès de nombreuses agences de voyages et tour opérateur dans le département et dans certaines structures des départements limitrophes, car je voulais obtenir un poste en conception/montages de produits touristiques.

Ma recherche a été très difficile car je n’avais eu que des expériences en hôtellerie et qu’une seule année de formation touristique, je n’avais pas forcément la maîtrise des logiciels nécessaires. J’ai fait évoluer ma recherche vers un autre secteur touristique qui m’intéressait, que j’avais également découvert pendant ma troisième année à Tunon, à savoir le développement touristique.

J’en ai informé l’école qui m’a accompagnée pendant toute ma recherche et m’a proposé, fin juillet, une offre de stage alterné au sein de la filière tourisme de Loire-Atlantique Développement, au poste d’Assistante de Développement Touristique.

J’ai transmis une première fois mon CV et ma lettre de motivation, que j’ai de nouveau envoyé début septembre pour réitérer ma motivation. Après plusieurs négociations entre la structure et l’école, j’ai été reçue en entretien mi-septembre et deux jours plus tard, je décrochais mon stage. »

Quelles sont vos missions au sein de Loire-Atlantique Développement ?

« J’ai évolué petit à petit au sein de Loire-Atlantique Développement, j’ai eu de plus en plus d’autonomie. J’avais une grande part de travail administratif avec de l’envoi de mail et de la relance téléphonique, mais j’ai aussi rapidement eu des responsabilités en menant des rendez-vous par moi-même et en réalisant des dossiers sur le long terme.

J’ai également eu un gros travail autour de l’oenotourisme, la thématique que j’ai principalement abordé, alors le suivi du label Vignobles & Découvertes, l’organisation d’un éductour et de rencontres professionnelles.

Mon stage s’est terminé fin mars, après mes six mois de contrat, et également en raison du confinement. C’était une très bonne expérience, qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir un autre côté du tourisme, me permettant d’enrichir mon CV »

Comment vivez-vous le rythme de l'alternance ?

« J’ai commencé à Loire-Atlantique Développement début octobre pour une durée de six mois, jusqu’à fin mars. J’alternais entre trois jours de cours toutes les deux semaines, et le reste du temps en entreprise. C’est un bon rythme puisque les périodes de cours sont tout de même régulière, ce qui permet d’avoir un bon suivi et une meilleure avancée des projets scolaires, et la période en entreprise est plus importante, ce qui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de se voir confier des dossiers et de ne pas être trop mis à l’écart de la vie de l’entreprise »

Parlez-nous de votre seconde année de MBA ? 

« L’équipe est aujourd’hui satisfaite de mon travail, j’ai de nombreux projets à poursuivre et à la reprise si tout va bien, je continue en alternance pour ma deuxième année de MBA et valider mon diplôme ».

 

  • Interéssé(e) par le parcours d’études de Claire ?

Retrouvez toutes nos formations sur le site de l’école Tunon de Nantes.


Partagez