Si voyager loin fait rêver, ce sont souvent les heures passées en cabine qui marquent vraiment l’expérience. Pour celles et ceux qui souhaitent devenir hotesse de l'air, ces vols long-courriers représentent un véritable terrain d’excellence. Qatar Airways, Emirates ou Air France redéfinissent aujourd’hui les standards du service en proposant une expérience haut de gamme à bord.
Des espaces plus confortables et intimistes
Des cabines de plus en plus luxueuses
Qu’il s’agisse de vols en économie, ou Business Class, les sièges sont plus larges et plus confortables. Les compagnies ne cessent de se réinventer en fournissant aux clients un espace de confort ultime, parfois même privé. Tout est mis en place pour se détendre, et passer un excellent voyage. Les longues heures de vols ne deviennent plus une corvée mais représentent au contraire un moment de plaisir.
Qatar Airways propose par exemple la Qsuite, une cabine extrêmement haut de gamme. Les sièges ne sont pas des sièges classiques, il s’agit de sièges-lits plats permettant de se détendre. Les espaces sont également privés, avec portes coulissantes. La Qsuite est régulièrement saluée comme l’un des meilleurs produits business au monde !
Une personnalisation des services
De plus, le personnel offre davantage de personnalisation. Effectivement, devenir hôtesse de l’air demande à être attentif et discret. Les voyageurs peuvent à présent choisir l’heure à laquelle ils souhaitent manger. Les repas sont également plus diversifiés et de meilleure qualité.
Le voyage devient de plus en plus connecté
La connexion à bord
Le Wi-Fi, est proposé dans toutes les compagnies, il s’agit régulièrement d’un service payant. Elle est de plus en plus rapide, permettant aux passagers de rester en contact avec leurs proches, de regarder des films…
De plus, tous les avions long-courriers sont équipés d’écrans individuels à chaque siège. Ces derniers sont plus grands, et de meilleures qualités. Les films se diversifient également, en proposant souvent les dernières sorties cinéma.
Ce service offre ainsi la possibilité de réduire l’ennui sur les vols long-courriers. Les compagnies ne cessent d’innover et de se différencier face à un marché extrêmement concurrentiel.
Vols long-courriers : le métier exigeant des hôtesses de l’air
En début de carrière, une hôtesse de l’air travaille généralement sur des vols court-courriers, où les trajets durent quelques heures, avec un rythme qui reste stable. Avec l’expérience, il est ensuite possible de basculer sur des vols long-courriers, où le travail change considérablement ! Devenir hôtesse de l’air c’est ainsi faire face à plusieurs défis :
Le métier d’hôtesse de l’air
Le métier d'hôtesse de l'air est à la fois passionnant et exigeant. L’une des missions principales consiste à assurer la sécurité des passagers. Devenir hôtesse de l’air c’est premièrement vérifier les équipements de sécurité, ou encore démontrer les consignes de sécurité.
De plus, il s’agira pour elle d’accueillir les passagers et de veiller à leurs conforts durant les vols (distribution de repas, couvertures…). En clair, il s’agit de créer une bonne atmosphère en vol !
Long-courrier : les défis
Les vols long-courriers peuvent durer de 8 à 16 heures, traversant plusieurs fuseaux horaires. Cela entraine par conséquent des troubles du sommeil, des maux de tête et parfois du stress. Avec cette fatigue, une hôtesse de l’air doit malgré tout s’occuper des passagers, qui peuvent certaines fois se montrer stressés ou irritables. Certains voyageurs ont également des besoins spécifiques (enfants, personnes âgées, voyageurs internationaux).
Le travail en cabine expose également les hôtesses de l’air à une faible humidité et une pression de cabine réduite, ce qui peut entraîner déshydratation et inconfort.
Elles doivent également rester debout plusieurs heures, manipuler des charges lourdes (repas, bagages cabine) et se déplacer dans un espace confiné.
Enfin, devenir hôtesse de l’air c’est aussi faire face à des situations d’urgence (malaises, conflits à bord) demandant un certain sang-froid et beaucoup de réactivité !
Vous former avec l’Ecole Internationale Tunon
L’école Internationale Tunon de Bordeaux propose la formation Hôtesse de l’Air : Assistant Tourisme & Aérien, en deux ans, vous permettant d’accéder aux métiers de l’aérien et du voyage et donc de devenir hôtesse de l’air !
Notre formation Assistant Tourisme & Aérien
Notre formation d’hôtesse de l’air inclut des cours sur la sécurité, les premiers secours, et la gestion des passagers… Suivre notre cursus, c’est vous assurer d’une formation supérieure, en plus du CCA. Vous obtenez effectivement :
Un Titre RNCP de Niveau 5 : En obtenant votre diplôme, vous disposez d’une certification professionnelle reconnue. Cela représente un gros avantage lorsque vous souhaitez postuler dans une compagnie. Comme évoqué précédemment, le CCA ne sera pas suffisant pour postuler. Vous devrez effectivement bénéficier d’une formation en plus, pour vous différencier.
Le CCA : En suivant notre formation Assistant Tourisme & Aérien, vous avez la possibilité de passer votre CCA (Cabin Crew Attestation) pratique et théorique au cours de votre seconde année de formation. Cela vous ouvre évidemment les portes des compagnies aériennes.
Vous souhaitez devenir Hôtesse de l’Air ? N’attendez-plus et contactez-nous ci-dessous !