Victoire-en-stage

Victoire nous partage son expérience professionnelle à l'étranger

Victoire, élève à l'École Internationale Tunon Paris en 2ème année de Bachelor, nous partage son expérience professionnelle à l'étranger en tant que réceptionniste et guest relation

Je m’appelle Victoire et je suis élève à l’École Internationale de Tunon Paris, en Bachelor 2ème année.

Je veux partager avec vous une très belle expérience concernant mon stage de 2ème année d’une durée de 3 mois, que j’ai eu la chance de faire à l’étranger, au Palace Kempinski 5***** de Djibouti en Afrique, sous le soleil africain.

J’ai vécu 2 ans dans ce pays auparavant et j’avais eu la chance d’être membre du Palace Kempinski lors de ce séjour : je connaissais donc bien les lieux.

Le Palace Kempinski m’a donné deux missions :

  • Le poste de réceptionniste, le plus complet selon moi, qui reste le « cœur central » de l’hôtel.
  • Le poste de Guest Relation appelé « Lady In Red » dans ce palace.

J’ai accueilli une clientèle variée ; des groupes de militaires, des équipages, des personnalités connues, des hommes d’affaires, des hommes politiques, des Présidents Africains et de tous types de nationalités, des Djiboutiens, Français, Espagnols, Quataris, Turques, Kenyan, Sénégalais, Ethiopien, Chinois, Japonais…

Mes missions en tant que Réceptionniste était variées :

  • Préparer les réservations,
  • Accueillir les clients, faire les check in (arrivées), check out (départs),
  • Préparer les listes de chambres pour les groupes (équipages Air France, Qatar Airways et Turkish Airlines ou les délégations, les ministres…) et leur faire un briefing en anglais pour les guider à travers l’hôtel.
  • Faire les réservations pour les évènements organisés par l’Hôtel et gérer les règlements.

Pour le poste de Guest Relation, je me suis mise dans la peau d’une Lady in Red : c’est un poste que l’on peut associer à une hôtesse d’accueil.

Je faisais partie d’un groupe d’hôtesses habillées en rouge de la tête au pied !

Mes missions étaient les suivantes :

  • Accueil des VIP, Présidents, Ministres,
  • Guider les nouveaux clients dans leur chambre et dans l’hôtel.
  • Recueillir les avis des clients sur le Palace
  • Veiller au bien-être de cette clientèle particulière.

Ce métier est aussi axé en grande partie sur l’événementiel ; créer des expériences uniques pour les clients, par exemple organiser les anniversaires, les excursions, personnaliser la décoration de leur chambre, (fleurs, ballons, photos accrochées au mur), veillez à ce que chaque jour tout soit parfait y compris que les « amenities » (pâtisseries) soient bien mises en place dans les chambres des clients !

J’ai eu un accueil chaleureux et bienveillant, tout d’abord le département des ressources humaines m’a fait rencontrer chaque équipe et département, pour prendre connaissance de mon environnement de travail. Ils m’ont ensuite présenté à mon équipe de travail qui était composée de différentes nationalités, parlant français ou anglais.

Une équipe juste formidable à laquelle je me suis très vite attachée ! Cette destination m’a aussi permis de profiter des activités présentes à Djibouti : plongée avec les requins baleines, les dauphins, faire du wakeboard, profiter des îles paradisiaques de Musha et Maskali, faire des excursions dans le dessert en buggy, rencontrer des peuples africains…

Cette expérience unique a été très positive : j’ai pu découvrir le milieu de l’hôtellerie que je ne connaissais pas, acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine, améliorer mon relationnel et ma communication avec les clients, prendre de l’assurance, avoir des responsabilités et parfaire mon anglais.

Le plus enrichissant a été de me mélanger à d’autres cultures, m’adapter à leur mode de vie et de travail. Je suis prête à repartir !