Métiers de l'hôtellerie

Réceptionniste Hôtellerie et Grand Hôtel

Quelle formation pour accéder à la réception hôtelière ?

Pour accéder au poste de Réceptionniste en hôtellerie, il est nécessaire d'avoir une formation spécifique pour intégrer des établissements haut de gamme ou luxe. Ces enseignes sont à la recherche d’un personnel compétent et expérimenté.

Un sens relationnel aigu

Il prend en charge la clientèle dès le premier appel téléphonique à la réception hôtelière. Aimable, disponible et ouvert, il propose des prestations de réception et d’accueil haut de gamme. Il accompagne le client tout au long de son séjour pour le rendre le plus agréable possible.

Un aspect organisationnel développé

La réception hôtelière, c’est savoir planifier les différentes réservations effectuées par mail ou par téléphone. Savoir maîtriser les différents logiciels de réservations est donc indispensable afin de gérer correctement les disponibilités et d’optimiser le taux d’occupation. Doté de compétences comptables, il est amené à effectuer des factures, encaisser le montant du séjour des clients.

Devenir Réceptionniste Grand Hôtel

Aujourd’hui, les postes à pourvoir exigent de plus en plus une formation spécifique. Le métier étant de plus en plus complet et complexe, avec une clientèle dont les besoins et les exigences sont de plus en plus grandes, il est nécessaire d’avoir des qualifications certifiées et variées.

Des formations pour répondre aux exigences du marché

Ainsi, les formations proposées par les écoles du Tourisme et de l’Hôtellerie font valoir un enseignement concret et adapté pour permettre aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Intégrant des modules de développement personnel, d’apprentissage des logiciels informatique et de nombreuses périodes de stage, l’école Tunon s’érige comme un véritable tremplin en proposant des formations adaptées aux marché du travail.

Débuter comme réceptionniste

L’essor des secteurs haut de gamme et luxe de l’hôtellerie favorise une embauche rapide des jeunes diplômés après la formation.

Des évolutions motivantes et enrichissantes

Le réceptionniste peut devenir Premier de réception ou Chef réceptionniste après quelques années d’expériences dans l'Hôtellerie. Par la suite et avec plus d’ancienneté, il peut atteindre des postes de cadre, d’attaché commercial ou de Yield Manager.

Les évolutions les plus importantes sont par ailleurs accessibles aux personnes ayant de solides acquis en management et gestion. Dans ce cas, il est possible de devenir directeur d’hébergement voire directeur d’établissement.

Formation(s) liée(s)

secteur-aerien