tourisme10

La Semaine des Métiers Episode 4 - Jeudi 11 février

4ème soirée de la Semaine des Métiers : une conférence sur le tourisme réalisée par Monsieur Sagant, fondateur de tour-opérateurs.

Le tourisme est le 1er secteur économique et le 1er pourvoyeur d’emplois au monde.

Et si la France est le 1er pays réceptif de touristes internationaux, les Etats-Unis sont les 1 er en termes de recettes touristiques et l’Asie le continent avec la plus forte croissance, sans parler de l’Afrique, nouvel eldorado de la planète.

Les raisons de cette croissance continue (avec une moyenne de 4-5% par an depuis 1990) sont dûs une augmentation du nombre de riches et des classes moyennes dans le monde, une consommation croissante des loisirs par égocentrisme et hédonisme, et aussi, une augmentation exponentielle de l’offre.

Car le tourisme n’est pas une industrie mais un ensemble d’industries : des agences de voyages distributrices en ligne aux producteurs de voyages, des hébergeurs aux transporteurs, des sites assurances voyages aux guides touristiques, des sites patrimoniaux aux organismes de développement local, des croisières maritimes aux fluviales.

Le tourisme est aussi multiple : des tourismes territoriaux ancestraux (balnéaire, montagne, rural, urbain) aux tourismes spécialisés thématiques et novateurs (shopping, bien-être, animalier, luxe) et éco-responsables (durable, solidaire, immersion, slow-tourism).

Un secteur de haute technicité innovant enseigné à l’Ecole Internationale Tunon de Paris en Bachelor Voyages et en MBA Tunon Manager Hospitality & Travel où le montage de produits, la réglementation touristique, la stratégie des opérateurs touristiques, la valorisation des territoires ou la création d’entreprise vous mèneront vers des métiers d’une grande variété de chef de produits à créateur d’entreprises touristiques.

La formation en Chargé(e) d’accueil et accompagnateur(trice) de tourisme vous permettra enfin d’être guide accompagnateur touristique autour de deux compétences : la conception d’excursions et leur animation et guidage. Des métiers ouverts sur le monde et sur les autres.