TS67-2310-02

Pourquoi et comment s'engager durant sa vie d'étudiant.e ?

S'engager activement pendant sa vie d'étudiant est non seulement gratifiant sur le plan personnel, mais cela peut également vous aider à développer des compétences précieuses, à élargir votre réseau social et à contribuer positivement à votre communauté.

Voici quelques façons de s'engager activement pendant vos études supérieures :

1. Rejoignez des clubs et des organisations :

Les campus d'écoles supérieures & universitaires regorgent de clubs et d'organisations couvrant un large éventail d'intérêts, des clubs sportifs aux clubs académiques en passant par les organisations bénévoles. Trouvez ceux qui vous passionnent et rejoignez-les.

2. Participez au bénévolat :

Impliquez-vous dans des activités bénévoles au sein de votre communauté locale. Cela peut aller de l'aide dans des refuges pour sans-abri à la participation à des projets environnementaux.

3. Devenez un mentor :

Aidez les étudiants plus jeunes en devenant mentor. Cela peut se faire par le biais de programmes officiels de mentorat sur le campus ou en offrant votre aide de manière informelle à des étudiants qui pourraient avoir besoin de conseils académiques ou personnels.

4. Participez à des événements sociaux et culturels :

Assistez à des conférences, des expositions, des concerts et d'autres événements sociaux et culturels organisés sur le campus. Cela vous aidera à élargir votre horizon et à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

5. Engagez-vous dans des projets de recherche :

Si vous êtes passionné par un sujet particulier, impliquez-vous dans des projets de recherche dirigés par des professeurs. Cela peut non seulement enrichir votre expérience académique, mais aussi vous aider à contribuer à l'avancement de la connaissance.

6. Participez à des activités sportives :

Rejoignez une équipe sportive ou participez à des compétitions sportives interuniversitaires. Le sport est non seulement bon pour votre santé, mais il favorise également l'esprit d'équipe et la discipline.

7. Créez votre propre initiative :

Si vous ne trouvez pas d'organisation ou de club correspondant à vos intérêts, envisagez de créer le vôtre. Cela peut être un club de lecture, un groupe de discussion sur des sujets spécifiques ou même une organisation caritative.

8. Participez à des programmes d'échange :

Si votre université propose des programmes d'échange à l'étranger, saisissez cette opportunité pour vivre dans un autre pays, apprendre une nouvelle culture et élargir votre perspective.

9. Suivez des cours complémentaires :

Profitez des cours et ateliers qui ne font pas partie de votre cursus principal mais qui vous intéressent, que ce soit dans les domaines des arts, de la musique, du leadership ou d'autres sujets.

10. Soyez actif sur les médias sociaux :

Utilisez les médias sociaux de manière positive en partageant des informations utiles, en participant à des discussions constructives et en créant des communautés en ligne autour de sujets qui vous passionnent.

L'engagement actif pendant votre vie d'étudiant.e peut prendre de nombreuses formes, alors trouvez ce qui vous passionne et n'hésitez pas à vous impliquer. Cela peut non seulement enrichir votre vie scolaire & extra-scolaire, mais aussi poser les bases d'un engagement continu et significatif tout au long de votre vie.

Au sein de l'école internationale Tunon Strasbourg, nous avons créé un programme RSE dénommé "TunonPledge", autour de l'engagement par la communication d'associations militantes, de leurs événements, leurs actions, leurs causes sociales & sociétales. La toute première cause engagée ? Octobre Rose et le dépistage du cancer du sein.