maeva-chauveau

Maëva étudiante en Bachelor RP & événementiel

Maeva 21 ans étudiante en dernière année de Bachelor Relations Publiques & Evènementiel nous raconte son parcours, les stages qu’elle a pu effectuer durant sa formation et ses ambitions professionnelles. Passionnée d’évènementiel, elle souhaiterait permettre aux gens de célébrer leur amour en travaillant dans une agence de wedding planning.

Quel est ton parcours et pourquoi as-tu choisi l’école Tunon ?

Pour commencer, j’ai obtenu mon baccalauréat économique et social au lycée Vaucanson de Tours. Par la suite, mon professeur de français m’a conseillée de me renseigner sur les formations proposées par l’école Internationale Tunon car il pensait que j’étais faite pour les métiers de services. Effectivement, je ne savais pas vers quelle filière m’orienter pour mes études post-baccalauréat, grâce à lui j’ai pu trouver ma voie : l’événementiel. Par ailleurs, j’ai eu la chance d’être accompagnée d’Eliot, aussi en 3ème année que je connais depuis mes années de collège.

Quel est ton projet professionnel ?

Le projet professionnel qui me fait rêver serait d’ouvrir ma propre agence d’organisation d’événements privés pour des mariages ainsi que pour des demandes en mariage ou pourquoi pour des anniversaires et des baptêmes.

Peux-tu nous parler de tes anciens stages et de ton stage de 3ème année ?

Le premier stage que j’ai eu l’occasion d’effectuer était à la résidence Odalys la Belle Montagne, en tant que réceptionniste accompagnée de Fiona une de mes camarades. En deuxième année, j’ai été stagiaire dans l’agence d’événementiel Numatera située à Tours. Cette agence avait pour objectif de créer des événements sur le thème de l’aventure comme Pékin Express ou encore Koh-Lanta.

Cette année, je suis en stage au sein de l’agence de wedding planning, les Entremetteuses basée à Paris. Mon rôle en tant que stagiaire est de gérer sa communication, principalement sur les réseaux sociaux. J’ai été naturellement attirée par ce poste car cela correspond en tout point à mon projet professionnel. La crise sanitaire actuelle m’oblige malheureusement à travailler en distanciel. En effet, ma journée type se résume tout d’abord à gérer les réseaux sociaux de l’agence, le planning des jours à venir, ensuite de m’occuper de l’étude concurrentielle ainsi que de l’étude statistique en communication. Nous avons dû nous adapter comme beaucoup d’entreprises au protocole sanitaire, par conséquent nous organisons des demandes en mariage à domicile par exemple. Mes missions sont aussi de m’occuper de la décoration et du lieu, ces événements se déroulent à Paris donc la ville romantique offre une multitude de possibilités et cela plait beaucoup aux étrangers qui viennent dans la capitale française pour célébrer leur amour.

Comment as-tu évolué par rapport à ta première année jusqu’à maintenant ?

Mon premier stage m’a fait gagner en autonomie et en maturité car j’étais loin de chez moi et livrée à moi-même pour la première fois. Lors de mon second stage j’ai eu l’occasion de réellement développer mes compétences pour l’organisation d’évènements sur le terrain. De plus, j’ai appris à travailler au sein d’une équipe dans un milieu professionnel. Mon projet professionnel a lui aussi évolué, en première année j’ai aussi été attirée par le Bachelor Tourisme que propose aussi l’école afin de travailler dans une agence de tourisme. Finalement, le tronc commun m’a permis de découvrir l’événementiel et de construire mon projet professionnel autour de ce domaine.

Quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

J’ai pour projet, après avoir obtenu mon Bachelor, de poursuivre mes études en MBA, toujours au sein de l’école Internationale Tunon de Tours. Cela sera l’occasion de me former davantage dans ce secteur dans lequel je me vois évoluer et de développer dans compétences managériales.

Au sujet de l’alternance, je souhaiterais toujours avoir la chance de travailler au sein d’une agence de wedding planning. Notamment, chez l’agence la Parenthèse Magique située à Tours, mais je recherche encore une entreprise malgré la difficulté liée à la crise sanitaire qui rend l’avenir incertain pour les secteurs du mariage. Je reste tout de même motivée et déterminée à accomplir mes projets.