2

La capitale abrite le plus vieil établissement hôtelier

Havre paisible à deux pas des Grands Boulevards, le passage Jouffroy abrite le plus vieil établissement hôtelier de la capitale.

Inauguré en 1846 par le comte Félix de Jouffroy-Gonsans, l'hôtel Chopin était à l'époque l'un des plus modernes de la capitale. Implanté dans un centre commercial, son système de chauffage intégré au sol, attirait les promeneurs pour faire du lèche-vitrine. Il a été également très connu dans le temps comme Hôtel des Familles. La particularité de cet hôtel est qu'il ne possède pas de serrure, depuis son inauguration en 1846, un réceptionniste est chargé de surveiller l'établissement et le passage, 7j/7 et 24h/24, y compris pendant les deux guerres mondiales. 

Cet hôtel comprend 35 chambres, toutes équipées de parure de lit rouge et blanche, d'appliques murales et de lustres un peu kitsh. Si la décoration est sommaire, rien à dire du confort et de la propreté. Le réel point positif de cet hôtel, c'est qu'il n'y a aucun vis-à-vis avec une vue plongeante sur les toits et sur le musée Grévin qui s'installe en 1882. Chaque matin, dans la grande salle, le petit déjeuner y est servi, habitués et touristes se mêlent dans une joyeuse harmonie. 

Si toi aussi, l'univers de l'Hôtellerie te passionne, l'École Internationale Tunon, te propose des formations telles que : 

 

Source de l'article : Le Figaro 

visuel
visuel
visuel