Les métiers de la réception client
Les métiers de la réception client

Hôtesse d’accueil

Ce métier, aujourd’hui présent dans la majorité des domaines, dépasse la simple notion d’accueil et de réception. Se rapprochant des services de communication et d’administration, devenir hôtesse d’accueil s'interprète avec un poste polyvalent et dynamique marqué par une forte valeur du relationnel. l'hôte représente l'image de l'entreprise qui l'emploie.

Devenir Hôtesse d’accueil

A l'issu de sa formation, l’hôtesse établit le premier contact au nom de l’entreprise avec le client. Elle s’illustre comme un porte parole, comme un conseiller, un guide. Une présentation irréprochable est évidemment attendue. Ce poste est donc un enjeu majeur pour l’entreprise car il constitue un levier pour fidéliser les clients et valoriser son image de marque.

Un secteur porteur pour de nombreux débouchés

Ce secteur est un enjeu stratégique pour l’entreprise, il permet d’établir avec la clientèle des rapports humains et moins commerciaux pour un partenariat durable. Elle doit pouvoir refléter au travers de sa présentation et sa communication les différentes valeurs de l’entreprise. L'image de l'entreprise peut être influencée positivement par ce métier, en effet les hôtesses d'accueil sont de véritables portes parole.

Un univers qui se professionnalise

Face à l’exigence croissante de la clientèle, à la performance des logiciels de bureautique et de réservations, devenir hôtesse est un métier à part entière qui nécessite des compétences spécifiques ainsi qu'une formation adaptée. Il est aujourd’hui de plus en plus indispensable de suivre une formation spécifique aux métiers de l'accueil pour obtenir un poste dans la réception de client. 

Je découvre la formation

Un métier à part entière, recherché dans de nombreux secteurs

Ce métier peut évoluer de différentes manières. Tout d’abord, il est facile de passer d’un secteur à l’autre, la réception de client étant présente aujourd’hui dans la plupart des domaines économiques, vous pouvez ainsi participer à des missions diverses et variées, du tourisme à l’accueil en entreprise.

Des perspectives d’évolutions motivantes

Lorsque qu'elle est compétente, elle peut devenir chef hôtesse (encadrer des équipes d’accueil). Elle peut aussi s’orienter par la suite vers les pôles de communication et événementiel ou commercial.

Formation(s) liée(s)

guide-accompagnateur1

Guide Accompagnateur(trice) Touristique