Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Chargé(e) de clientèle

COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE CLIENTÈLE ?  

Le métier de chargé de clientèle est en plein essor, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Une formation de type Bac+2 est le niveau minimum requis pour intégrer ce poste, mais également un Bac+3 avec une formation Bachelor ou encore un Bac+5 de type formation MBA sont de plus en plus demandés sur le marché de l’emploi hôtelier. 

LES OBJECTIFS DU CHARGÉ DE CLIENTÈLE   

Les objectifs opérationnels et commerciaux d’un chargé de clientèle hôtelière sont : d’augmenter le taux de retours clients, d’optimiser la communication inter-service, assurer le suivi et le bien-être du client, renforcer la fidélisation de la clientèle de l’hôtel, assurer l’accueil des clients, améliorer le suivi clients pendant leurs séjours, apporter des solutions aux demandes ou plaintes des clients. Ce poste s’apprête à être dans une démarche constante d’amélioration afin de valoriser l’image de l’établissement, souvent de prestige, dans lequel il travaille.  

LE SENS DE L'ACCUEIL ET RELATIONNEL 

Ce métier amène à être doté d’une capacité d’écoute, un sens du service et du relationnel pour pouvoir répondre aux exigences du métier. De plus, il représente l’image de l’établissement ainsi une présentation irréprochable, une curiosité envers les modes de vie et les cultures, une bonne culture générale et être à l’aise dans le secteur du luxe sont indispensables.  

UN SUPPORT POUR LES CLIENTS 

Etant l’interlocuteur privilégié des clients, celui-ci s’assure de la qualité des séjours des clients afin de les fidéliser. Il connaît l’ensemble des services de l’hôtel, il se montre disponible et s’assure de l’ensemble des demandes des clients.  Il est indispensable pour le chargé de clientèle de maîtriser plusieurs langues et en particulier l’anglais afin de pouvoir communiquer avec la clientèle internationale.  

OÙ EXERCER LE MÉTIER ? 

Ce métier de chargé s'exerce principalement au sein d'établissements de prestige tel qu'un palace ou un hôtel 5*.  

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Le chargé de clientèle a la possibilité de travailler dans des établissements de plus en plus prestigieux. 
 
Il peut également envisager de se tourner vers la direction d'un établissement et devenir Directeur d'hôtel. Une formation en MBA Tunon Manager Hospitality & Travel vous permettra de prétendre à ces postes haut placés. 

Formation(s) liée(s)

stephen-leonardi-hWX2pboBPBk-unsplash

Bachelor Hospitality Management International