Métiers de l'hôtellerie
Métiers de l'hôtellerie

Chargé(e) de clientèle hôtelière

Pour devenir Chargé(e) de clientèle hôtelière et assurer le suivi du client avant, pendant et après son séjour, il est nécessaire de suivre une formation liée à l'hôtellerie et au tourisme.  Un Bac+3 est le niveau demandé pour exercer ce métier de satisfaction clientèle. 

LES OBJECTIFS DU CHARGÉE DE CLIENTÈLE HÔTELIÈRE 

Les objectifs de ce poste sont de satisfaire la clientèle dans le but de la fidéliser par la suite. Reconnu comme l’ambassadeur de l’hôtel, ce métier cherche à installer et suivre les clients les plus importants de l’hôtel au cours de leur séjour. En parallèle, il faudra aussi remplir les objectifs définis par le Directeur(rice) de l’établissement.  

SENS DU RELATIONNEL   

Ce métier nécessite d’être à l’écoute, d’avoir le sens du service et du relationnel. La capacité d’adaptation aux changements, l’art de servir et d’écouter la demande aident dans les missions quotidiennes. Ce poste demande aussi des qualités commerciales, c’est en étant serviable et réactif que les clients se souviendront de cette expérience, proposer du cross-selling adaptée aux besoins des clients les feront revenir sur le long terme. Également en contact continu en interne dans différents départements de l’hôtel ou en externe avec les prestataires, le/la Chargé(e) Hôtelier doit se sentir à l’air avec ces parties prenantes.  

SENS DE LA POLYVALENCE 

Ce poste demande d’être un véritable couteau suisse ! En effet, il doit s’adapter à toutes les demandes de la clientèle, avec positivité et efficacité même dans l’urgence. Résistant au stress, le/la chargé(e) hôtelier doit trouver des solutions attrayantes dans le but de vendre plus aux clients. 

OÙ EXERCER LE MÉTIER ?  

Ce métier peut s'exercer partout dans des hôtels de luxe dans le monde, mais principalement dans les lieux touristiques. 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Réactif, diplomate et avec un grand sens du relationnel, il/elle atteindra ce poste sans opter pour un diplôme en particulier. Néanmoins, une expérience en hôtellerie et en relation clientèle est privilégiée. Intégrer une Ecole Internationale d’Hôtellerie est positif pour accéder aux connaissances et compétences de ce secteur.  Également, des compétences linguistiques sont attendues et pourront être utilisées dans le but de construire une carrière à l’international. 

Il/Elle a la possibilité de se tourner vers l'international, c’est d’ailleurs envisageable d’opter pour une formation Bachelor Hospitality Management International en Bac +3, il peut également gérer plusieurs établissements. 

Formation(s) liée(s)

stephen-leonardi-hWX2pboBPBk-unsplash

Bachelor Hospitality Management International